Dogs
Dogs : Photo Dragos Bucur, Gheorghe Visu

Dogs, thriller roumain de Bogdan Mirica (Festival de Cannes 2016)

Dogs (titre original : Câini) est l’un des films de la sélection “Un certain regard” de cette 69e édition du Festival de CannesBogdan Mirica signe son premier film avec ce thriller oppressant mais riche de talents.

Dans un décor rural, aride et poussiéreux, une maison trône isolée du reste du monde. Entourée de terres sauvages qui s’étendent à perte de vue, la bâtisse a triste mine. Ouverte aux quatre vents, elle tombe en ruine mais n’est pas inhabitée : son nouveau propriétaire vient d’en prendre temporairement possession. L’homme vient d’hériter de son grand père, un riche “paysan” qui possédait plusieurs centaines d’hectares contigus à sa vieille baraque. Que faire de toutes ces terres désertiques sinon s’en débarrasser contre un bon prix ? Telle est la volonté de ce petit-fils qui n’appartient pas à ce monde.

Mais voilà, dès la première nuit, des visiteurs s’aventurent sur ses nouvelles terres. Les lumières des phares de leurs véhicules trahissent leur présence. Le lendemain, le chien de garde de la propriété ramène un pied. Un pied arraché retrouvé dans l’étang situé non loin de là, sur les terres du récent héritier. Le shérif du coin vient mener son enquête. Il pose des questions au nouveau venu. Et l’invite à s’en poser lui-même. Comment son grand-père a-t-il pu devenir un si grand propriétaire terrien ?  Chef sanguinaire de la mafia locale, ce dernier n’opérait pas seul. Il laisse derrière lui ses hommes, qui entendent bien profiter encore longtemps des terres de leur parrain disparu. Le projet de vente contrarie évidemment ces meurtriers en puissance qui se révèlent prêts à tout pour conserver leur droit de passage.

D’une ineffable noirceur, Dogs installe une tension inouïe dans un non-dit permanent exacerbé par des silences étouffants. Les hommes échangent des regards, s’observent, font parfois connaissance mais le dialogue est muet. Il est muet et sourd. Car ces hommes paraissent comme des sauvageons, loin de toute civilisation, abandonné à leur sort, sans éducation. Sous un soleil brûlant, les esprits s’échauffent au fil des jours. La loi de la jungle semble vouloir garder ses droits.

Sans verbe, ou si peu, le noeud se noue de plus en plus fort autour de la gorge de cet homme têtu qui ne cède pas face à ces bêtes sauvages. Un crescendo qui aboutit à son torrent de violence. Brut. Sanglant. Meurtrier.

Avec une photographie d’une beauté extrême, le réalisateur saisit des images sublimes de la nature roumaine, notamment sur l’un de ses plans où la nuit se jette sur le sol et plonge les silhouettes dans le noir tandis que le ciel jouit de son bleu éclatant du jour. Les plans de génie sont nombreux et enthousiasment le spectateur à l’affût.

Violence et beauté s’entremêlent dans un balai d’acteurs aux gueules fortes et aux regards puissants. Au service de personnages à l’histoire discrète, chacun d’entre eux apporte une profondeur sincère et incarne son rôle à merveille pour donner un résultat d’une harmonie totale.

Le cinéma Roumain brille littéralement avec Dogs, une révélation qui méritait bien ses applaudissements au Festival de Cannes.

[vc_text_separator title=”SYNOPSIS ET INFOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Dogs, thriller roumain de Bogdan MiricaRoman est de retour sur les terres de son grand-père qu’il vient de recevoir en héritage. Alors qu’il décide de vendre cette propriété où rien ne pousse, il se retrouve confronté à des mafieux dont son aïeul était le chef. Ces derniers ne reculeront devant rien pour préserver cette terre au centre de leur trafic.

Sortie : indéterminée
Durée : 1h44
Réalisateur : Bogdan Mirica
Avec : Gheorghe Visu, Vlad Ivanov, Dragos Bucur
Genre : Drame, thriller

[vc_text_separator title=”BANDE ANNONCE” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici