Dryades, un conte moderne à découvrir aux éditions La Boîte à Bulles

Dryades
Dryades, dessin et scénario de Tiffanie Vande Ghinste, La Boîte à Bulles

Dryades, un conte moderne à découvrir aux éditions La Boîte à Bulles

La BD Dryades raconte la rencontre entre une jeune libraire un peu fantasque et une nymphe qui lui annonce avoir échappé à l’ogre qui la retenait prisonnière. Elles vont tous deux redécorer les rues de Bruxelles et proposer aux habitants de leur quartier des moyens d’améliorer leur existence. Là où elles veulent implanter les graines du bonheur s’immiscent jalousie et rancoeur dans les coeurs des habitants. Ne serait-ce pas l’oeuvre de l’ogre? Une bande dessinée poétique et légère comme une fleur éclos dans la rosée du matin.

Une BD légère et guillerette

Le nom de Dryades remonte à la mythologie grecque, évoquant des nymphes douces et bienveillantes, habitantes et protectrices des forêts. Quand l’une d’elles prénommée Rudica arrive dans le milieu urbain de Bruxelles, elle rencontre Yacha et ne vise qu’à apporter le bonheur. Pourtant un danger la guette, cet ogre auquel elle dit avoir échappé est peut être arrivé dans la ville moderne pour la tourmenter et la récupérer. La scénariste et dessinatrice Tiffanie Vande Ghinste insère des éléments de bande dessinée pour enfant en les destinant au public adulte pour rappeler la légèreté et la poésie du monde de l’enfance. Le dessin tout en délicatesse rappelle aussi bien les mangas que les estampes japonaises pour évoquer l’innocence de la nature peuplée d’animaux fantastiques et de végétation luxuriante. Quand les deux personnages tentent de modifier le paysage urbain à coup de dessins exubérants, elles pensent apporter de l’émotion et de la beauté au sein de la cité grise mais le monde adulte n’est pas toujours prêt à revenir en enfance.

La fable de Tiffanie Vande Ghinste appelle à l’envoutement et au lâcher prise avec son déroulé tout en délicatesse. Une BD à découvrir aux éditions La Boite à Bulles les 7 mars prochain!

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

Retenue prisonnière par un ogre dans un chêne, Rudica réussit enfin à s’échapper après trois tentatives infructueuses, grâce à une infusion magique. C’est du moins ce qu’elle raconte… Fraîchement débarquée à Bruxelles, le hasard mettra sur son chemin Yacha, une jeune libraire à la vie un peu morne, délaissée par son colocataire Igor. Ensemble, elle se rendent compte de leur force créatrice hors du commun et décident de l’exploiter pour décorer les rues de Bruxelles, et soigner les gens qui les entourent. Mais l’ogre n’est pas loin, et surtout la ville est semée d’embûches et leurs bonnes intentions pas forcement du goût de tout le monde… Une ballade sensible et poétique au fil des rues colorées de Bruxelles.

Date de parution : le 7 mars 2018
Scénariste(s) : Tiffanie Vande Ghinste
Dessinateur(s) : Tiffanie Vande Ghinste
Genre : Humour
Editeur : La Boîte à Bulles
Prix : 16 € (88 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Note
Originalité
Dessins
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here