Du temps où les pingouins étaient nombreux

Du temps où les pingouins étaient nombreux

Henri Gourdin a toujours été passionné par Jean-Jacques Audubon et lui a consacré de nombreux ouvrages. Dans son dernier livre, Du temps où les pingouins étaient nombreux, l’auteur nous fait découvrir Jean-Jacques Audubon, tel qu’il était et tel qu’il a vécu. Il est né en 1785 et mort en 1851. Il a consacré sa vie aux oiseaux. Toute sa vie, il a observé les oiseaux, il les repérait, les tuait pour mieux les observer et les dessiner ou les peindre. Il était passionné de nature et vécut des choses incroyables, avec des rencontres hors du commun. L’ensemble des oiseaux du continent nord-américain a été représenté par Audubon.

A travers ce livre, nous voyageons à travers l’immense continent américain et dans le passé. De façon intimiste et toujours avec la nature au cœur de la vie de Jean-Jacques Audubon. Il existe aussi un côté très inquiétant : « sept des espèces peintes par Audubon ont désormais disparu ; quinze autres sont gravement menacées. »

Rien n’a été facile pour lui mais il a continué sa route en gardant le même cap, malgré les critiques des Américains.

« Je préfère vivre en paix dans les bois que me tourmenter ici et me couper en quatre pour satisfaire les uns et les autres. » p.220

« Dessiner dans la nature agit sur mon être comme un stimulant ». P248
Au fil des pages, on découvre l’immense talent de cet homme, sa détermination, ses recherches tant historiques que scientifiques qu’artistiques. Et bien sûr toutes ses œuvres ont pris une valeur de plus en plus importante.

En France, l’Institut de France et le Muséum national d’histoire naturelle possèdent chacun une collection complète. Une collection très importante et quasiment inaccessible au public.

Du temps où les pingouins étaient nombreux est un livre d’une richesse incroyable, à tous les niveaux. Il peut être lu et relu tellement il est riche d’enseignements.

Acheter dans une librairie indépendante

Infos de l’éditeur :

Date de parution : Avril 2022
Auteur : Henri Gourdin
Editeur : Le Pommier
Prix : 24 €
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
du-temps-ou-les-pingouins-etaient-nombreux%ef%bf%bc Du temps où les pingouins étaient nombreux Henri Gourdin a toujours été passionné par Jean-Jacques Audubon et lui a consacré de nombreux ouvrages. Dans son dernier livre, Du temps où les pingouins étaient nombreux, l’auteur nous fait découvrir Jean-Jacques Audubon, tel qu’il était et tel...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici