Les éditions Playlist Society exaltent la culture populaire

Génération Propaganda
Génération Propaganda, livre de Benoit Marchisio, Editions Playlist Society

Les éditions Playlist Society exaltent la culture populaire

Il est souvent ardu de trouver des collections qui parviennent à creuser des sujets culturels sans avoir à parcourir moins de 500 pages. L’éditeur Playlist Society démontre sans mal que la richesse des informations peut aller de pair avec la concision sans perdre pour autant dans le niveau de détails. 9 ouvrages sont pour l’instant disponibles aux formats papiers et numériques avec des essais, des monographies et des cartographies de mouvements, dédiés à la musique, au cinéma et à la littérature. Quelques uns ont été dévorés cet été avec le constat d’une abondance d’informations propre à ravir n’importe quel amateur de culture.

Les territoires interdits de Tobe Hooper de Dominique Legrand

La disparition récente de Tobe Hooper donne à l’ouvrage de Dominique Legrand de forts accents d’actualité. Le réalisateur américain a écrit les tables de la loi du film d’horreur avec son Massacre à la Tronçonneuse réalisé en 1974. Car loin de se contenter d’exalter l’horreur dans un aspect simplement gore et effrayant, Tobe Hooper a toujours voulu le revêtir des oripeaux de la critique avec toujours comme cible principale cette société américaine si schizophrénique. Souvent réduit à ce seul film, le réalisateur a pourtant réalisé d’autres opus comme Poltergeist en 1982 ou Mortuary en 2005 avec toujours ce style si particulier et cette incessante visée politique. L’ouvrage de 144 pages offre un tour d’horizon fouillé et didactique sur une oeuvre unique à redécouvrir à l’aune de cette ambition philosophique qui lui donne tout son cachet.

Swans et le dépassement de soi, de Benjamin Fogel

Entre analyse musicale et récit historique, Benjamin Fogel revient sur la carrière mouvementé d’un groupe fondateur de la New Wave, Swans. Si peu le connaissent aussi bien qu’un Sonic Youth bien plus médiatisé, l’ouvrage propose une plongée riche en anecdotes et explications dans une étape passionnante de l’histoire de la musique contemporaine. De quoi donner envie de découvrir ou redécouvrir un groupe fascinant par son exigence et sa singularité.

Génération Propaganda de Benoit Marchisio

Qui connait la société Propaganda? Benoit Marchisio revient sur sa place centrale dans l’émergence dans les années 80 d’artistes et de moyens d’expression ayant durablement influencé la culture populaire américaine. En 160 pages, ce sont Guns’n’Roses, Madonna, Michael Jackson, la culture clip et les blockbusters qui sont passés en revue avec l’évidence d’une influence notable sur notre époque actuelle. Comment une société a-t-elle pu autant influencer une génération entière, c’est exactement ce qu’expose Benoit Marchisio dans un récit riche en références et en analyses.

Les révolutions de Mad Men, de Damien Leblanc

Qui n’a pas suivi avec délectation les 7 saisons de la série Mad Men à la télévision? Les aventures de Don Draper à partir des années 50 et jusqu’aux années 70 ont passionné les foules et fait accumuler des dizaines de récompenses aux concepteurs d’une série révolutionnaire. Si les ouvrages pullulent sur le sujet, peu abordent en si peu de pages (136!) la quintessence de ce qui rend Mad Men unique. Son acuité dans l’analyse des évolutions d’une société, que ce soit au niveau des moeurs ou des rapports homme/femme ne laisse de faire réfléchir, faisant penser que cette série est bien plus qu’un simple divertissement télévisuel.

Ces 4 ouvrages donnent une idée assez préciser de l’exigence de la collection publiée chez Playlist Society. De quoi vous donner envie d’aller rendre visite à votre libraire de quartier pour dévorer vous aussi les différents ouvrages proposés!

 

[vc_text_separator title=”RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Date de parution : 2016/2017
Auteurs :  Benoit Marchisio, Benjamin Fogel, Damien Leblanc, Dominique Legrand
Editeur : Playlist Society
Prix : 14 € ou 16 € (moins de 200 pages)
Acheter sur : Amazon

Playlist Society
Playlist Society

Playlist Society
Playlist Society

 

Playlist Society
Playlist Society

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Note
Originalité
Intérêt des thèmes abordés
Richesse des ouvrages
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here