Effet miroir, BD coup de poing de Makyo et Laval NG (Delcourt)

Récit complet proposé par Makyo sur des illustrations de LAVAL NG (duo qui avait donné naissance à Balade au bout du monde), Effet Miroir vient bousculer nos BDthèque en cette rentrée septembre 2020.

Le pitch est assez simple mais d’une redoutable efficacité : Louis Ferrant est un jeune dirigeant d’entreprise qui vit dans un certain confort malgré des difficultés sentimentales. Mais tout va basculer un soir où il décide d’aller faire un footing pour se dégourdir… Un motard va alors mystérieusement s’en prendre à lui et le poursuivre avec une farouche volonté de lui porter le coup fatal.

On établit rapidement une filiation avec le film de Spielberg Duel où un camion pourchassait une voiture dans une ambiance suffocante. Effet Miroir installe la même atmosphère où le mal frappe dans un silence étourdissant. Le lecteur est happé par ce récit en observant cette moto couper à travers bois pour aller percuter sa victime, d’abord sans un mot. Sans explication. 

L’album jouit par ailleurs d’un graphisme très dynamique et singulier, exacerbant les tensions du récit en explorant à les contrastes bleu / rouge comme pour souffler le chaud et le froid sur la victime.

Effet miroir est un vrai exercice de style, puissant et réussi ! 

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

Connaître la faiblesse de son ennemi alors qu’il en ignore luimême la nature. Avec ce prétexte scénaristique, Makyo projette ses personnages l’un contre l’autre dans un duel inégal dont l’issue est pourtant imprévisible.
Louis Ferrant dirige l’usine familiale. Aujourd’hui, ce sont ses problèmes de couple qui l’obsèdent. Autant que ce rêve angoissant et récurrent… Le soir venu, il va faire son footing quotidien. Il ne sait pas encore que son cauchemar va le surprendre en pleine réalité. L’épreuve s’annonce pour lui aussi terrible qu’injuste. Et pourtant, elle pourrait s’avérer riche d’enseignements…
Date de parution : le 26 août 2020
Auteurs: Makyo (scénariste), LAVAL NG (dessin et couleurs)
Genre : Fiction, thriller
Editeur : Delcourt
Prix : 18,95 € (88 pages)
Acheter sur : Amazon
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici