Effet miroir, BD coup de poing de Makyo et Laval NG (Delcourt)
Récit complet proposé par Makyo sur des illustrations de LAVAL NG (duo qui avait donné naissance à Balade au bout du monde), Effet Miroir vient bousculer nos BDthèque en cette rentrée septembre 2020.
Le pitch est assez simple mais d’une redoutable efficacité : Louis Ferrant est un jeune dirigeant d’entreprise qui vit dans un certain confort malgré des difficultés sentimentales. Mais tout va basculer un soir où il décide d’aller faire un footing pour se dégourdir… Un motard va alors mystérieusement s’en prendre à lui et le poursuivre avec une farouche volonté de lui porter le coup fatal.
On établit rapidement une filiation avec le film de Spielberg Duel où un camion pourchassait une voiture dans une ambiance suffocante. Effet Miroir installe la même atmosphère où le mal frappe dans un silence étourdissant. Le lecteur est happé par ce récit en observant cette moto couper à travers bois pour aller percuter sa victime, d’abord sans un mot. Sans explication.
L’album jouit par ailleurs d’un graphisme très dynamique et singulier, exacerbant les tensions du récit en explorant à les contrastes bleu / rouge comme pour souffler le chaud et le froid sur la victime.
Effet miroir est un vrai exercice de style, puissant et réussi !
Extrait de la BD :
Résumé de l’éditeur :