Egon Schiele, une BD de Dimitri Joannidès et Nicolas Sure (Glénat)

Egon Schiele, une bande dessinée de Dimitri Joannidès et Nicolas Sure (Glénat)Egon Schiele, une BD de Dimitri Joannidès et Nicolas Sure (Glénat)

Egon Schiele, célèbre peintre autrichien du début du XXème siècle est l’artiste consacré tout au long de cette bande-dessinée. Les auteurs Dimitri Joannidès et Nicolas Sure y dépeignent le personnage de Egon Schiele très controversé, par ses œuvres évocatrices où les corps nus sont souvent au cœur de la toile. Néanmoins, son talent est reconnu. La narration est assez bien conduite, mais toutefois un peu pauvre. La courte vie du héros, en est sûrement l’explication la plus probable. On y perçoit très bien les différents élans artistiques du début du XXème siècle dans une ville moderne et effervescente comme Vienne. La collection « Les grands peintres » trouve encore ici un très beau sujet, et nous ouvre à cet art de manière très abordable.

[vc_text_separator title=”RESUME DE L’EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L’ALBUM” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

L’art du scandale1912, Vienne. Le fougueux Egon Schiele fait parler de lui dans la capitale autrichienne. Fasciné par les plaisirs interdits, ce jeune peintre est réputé pour dessiner de très jeunes filles dans des positions lascives et suggestives, s’attirant les foudres de la bienpensante bourgeoisie. Accusé à tort d’avoir violé l’un de ses derniers modèles, une mineure, Schiele est à présent en prison en attente de son jugement. Pour assurer sa défense, ses deux meilleurs amis et son avocat vont faire appel aux plus grands de l’époque alors rassemblés à Vienne : Stefan Zweig, Sigmund Freud, Gustav Klimt… tous, captivés par le génie de Schiele et par amour pour l’art, vont conjuguer leurs talents et leur influence.Peintre sulfureux cultivant le goût du scandale, mort à l’âge de 28 ans, Egon Schiele est une étoile filante de l’histoire de l’art. Sa courte vie aura pourtant marqué l’art du XXe siècle. Retraçant l’épisode de son incarcération de 1912, Dimitri Joannidès et Nicolas Sure nous font découvrir la personnalité tout en excès de ce prodige, et en profitent pour nous plonger dans l’effervescence artistique qui habitait Vienne au début du XXe siècle.

Date de parution : 9 mars 2016
Scénariste(s) : Dimitri Joannidès
Dessinateur(s) : Nicolas Sure
Genre : Aventure historique
Editeur : Glénat
Prix : 14,50 €
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Fanny Debuchot
Amatrice d'arts et de lettres, Fanny est une rédactrice discrète mais qui vient parfois partager ses découvertes culturelles. Elle aime avant tout la musique et l'équitation mais elle est cultivée et curieuse de tout !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here