Accueil BD Eléments de langage, cacophonie en francophonie, une BD hautement satyrique aux éditions...

Eléments de langage, cacophonie en francophonie, une BD hautement satyrique aux éditions La Boîte à Bulles

Depuis l’énorme succès de la BD Quai d’Orsay, des auteurs dévoilent les dessous de leur travail au sein d’administrations publiques, fait de petites vexations et d’imbroglios difficiles à démêler. Quand Bertin Leblanc intègre l’Organisation Internationale de la Francophonie pour devenir porte-parole de sa Secrétaire Générale Michaëlle Jean, il ne se doute pas des difficultés qui l’attendent.

Une BD claire et précise

Eléments de langage place les projecteurs dans les coulisses de la diplomatie internationale, chose rarement faite dans les médias. Le fil rouge de l’ouvrage de Bertin Leblanc et Paul Gros est le destin de Michaëlle Jean, femme dynamique et investie mais tout à coup sous le feu des scandales dont son équipe a du mal à se dépêtrer. Les soupçons de sommes publiques indues dépensées pour l’aménagement d’un appartement parisien finissent par jeter l’opprobre sur elle, jusqu’à susciter le scepticisme chez les dirigeants chargés de renouveler son mandat. Bertin Leblanc détaille les relations parfois tendues avec les médias, les efforts pour réagir aux attaques et surtout la fatigue qui accompagne des voyages récurrents à travers tous les fuseaux horaires mondiaux. La BD montre surtout qu’il faut respecter une posture et des éléments de langage que la secrétaire générale bafouent un peu trop souvent, sacrifiant la concision sur l’autel de longues tirades. Les 208 pages montrent les coulisses de pouvoir, avec humour et un dessin entre réalisme et ironie.

Eléments de langage parait le 6 avril aux éditions La Boite à Bulles pour un moment de lecture qui donne le sourire et montrent surtout les sacrifices qu’exigent les spotlights de la politique, au risque de s’y perdre et d’être soi-même sacrifié et laissé sur ke côté de la route.

Synopsis: Bertin Leblanc est québécois mais vit en France depuis quelques années. Cet homme de média se voit proposer un poste en or : porte-parole de la Francophonie. Enfin poste en or, pas si certain : sa cheffe Michaëlle Jean, la Secrétaire générale de la Francophonie, pleine de verve et de dynamisme, a bien du mal à respecter les consignes en termes de concision, de communication et de diplomatie. Au point d’épuiser ses collaborateurs mais aussi, bien plus grave, les chefs d’État. Avec un bilan plutôt flatteur à la tête d’une organisation qu’elle a clairement redynamisée, la Canadienne Michaëlle Jean pense que son mandat devrait être renouvelé sans trop de problèmes. Et pourtant… La presse québécoise commence à se déchaîner contre elle, Emmanuel Macron semble agacé par son activisme et Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, ne la soutient plus que du bout des lèvres. Alors, Bertin et toute l’équipe en place s’activent pour défendre à tout prix le bilan de sa cheffe mal-aimée. Mais est-il encore question de bilan et d’essor de la Francophonie quand le Président français a d’autres enjeux en tête, comme la pacification des relations de la France avec le Rwanda ?
Pour résultat, Louise Mushikiwabo, femme politique rwandaise, lui sera préférée à la tête de la Francophonie. Une décision polémique du fait du manque d’engagement du pays envers la défense de la langue française et sa situation en termes de droits humains…

Editeur: La Boîte à Bulles

Auteur: Bertin Leblanc / Paul Gros

Nombre de pages / Prix: 27 euros / 208 pages

NOS NOTES ...
Originalité
Dessins
Scénario
Plaisir de la lecture
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
Depuis l'énorme succès de la BD Quai d'Orsay, des auteurs dévoilent les dessous de leur travail au sein d'administrations publiques, fait de petites vexations et d'imbroglios difficiles à démêler. Quand Bertin Leblanc intègre l'Organisation Internationale de la Francophonie pour devenir porte-parole de sa Secrétaire...elements-de-langage-cacophonie-en-francophonie-une-bd-hautement-satyrique-aux-editions-la-boite-a-bulles

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici