Emmanuelle, tome 2 : une BD de Guido Crepax (Delcourt)

Capture d’écran 2015-04-07 à 18.10.37
Emmanuelle, tome 2

Emmanuelle, tome 2 : L’anti-vierge

Après La leçon d’homme, place à l’Anti-vierge, second tome d’Emmanuelle, adaptation du roman d’Emmanuelle Arsan réalisée par Guido Crepax, auteur italien décédé en 2003 reconnu comme l’un des spécialistes de l’illustration érotique. Il a notamment adapté en BD les oeuvres des plus grands écrivains du genre (Sade, Sacher-Masoch, Casanova, Réage).

Date de parution : le 17 juin 2015
Auteur : Guido Crepax (scénario et dessin)
Editeur : Delcourt
Prix : 15,50 € (80 pages)

Résumé de l’éditeur :

Douze ans après son adaptation d’Emmanuelle, Guido Crepax s’attaque au 2ème tome de cette oeuvre culte de la littérature érotique. Dès l’origine, le roman d’Emmanuelle Arsan était en deux parties : La Leçon d’homme et L’Antivierge. Cette fois, Emmanuelle est obsédée par une jeune femme, Ariane. Pour l’oublier, elle se perd dans des relations multiples. Au grand dam de Jean, son mari expatrié.

___________________________________

Le point sur l’album :

C’est la première fois que ce second tome d’Emmanuelle paraît en France. Un album réalisé en 1990, douze ans après le premier tome. Rares sont ceux pour qui Emmanuelle n’évoque pas quelque chose. Sortie en 1974 dans les salles françaises, le film avec Sylvia Kristel à l’affiche restera plus de 13 ans à l’affiche à Paris. Rien que ça.

Ce second tome poursuit les aventures érotiques de cette jeune femme libertine partie en chasse. C’est Adriane qui est au coeur de toutes ses pensées et lui fait chavirer le corps et l’esprit. Un récit adapté sous le trait scabreux de Guido Crepax, qui offre des planches chargées de détails où les cadrages s’enchevêtrent souvent de façon bien cavalière.

Un dessin pas toujours clair qui dénote une forte identité graphique, fruit d’un esprit certainement très animé, peut-être un peu confus aussi.

Bref, ce deuxième tome d’Emmanuelle est un bel ouvrage dont l’aboutissement n’est malheureusement pas à la portée de tous.

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.
emmanuelle-tome-2-bd Emmanuelle, tome 2 : L'anti-vierge Après La leçon d'homme, place à l'Anti-vierge, second tome d'Emmanuelle, adaptation du roman d'Emmanuelle Arsan réalisée par Guido Crepax, auteur italien décédé en 2003 reconnu comme l'un des spécialistes de l'illustration érotique. Il a notamment adapté en BD les oeuvres des plus grands...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici