Entre humour et tragédie, Kaboul Requiem, un thé avec les Talibans aux éditions La Boîte à Bulles

Kaboul Requiem
Kaboul Requiem, dessin et scénario: Nicolas Wild, La Boîte à Bulles

Journaliste féru des scènes de guerre, Sean Langan est suivi pour une vision à la fois réaliste et décalée de l’Afghanistan sous la plume de Nicolas Wild Car après le premier volet Kaboul Disco, Kaboul Requiem raconte l’enlèvement et la vie d’otage du héros. Entre rudesse du quotidien et échappatoire via les souvenirs, les 160 pages se dévorent avec cette inimitable humour grand briton qui donne tout son sel à la BD.

Une BD au subtil humour british

Kaboul Requiem offre une plongée en piqué et sans ceinture au cœur de l’Afghanistan tribal, entre Talibans, Pachtounes et règles millénaires incompréhensibles pour les non-initiés. Le héros Sean Langan doit apprendre vitesse grand V les us et coutumes d’un pays reculé mais mis sous les projecteurs à la faveur d’une invasion par l’URSS et les évènements du 11 septembre. Journaliste chevronné, il rencontre et apprend à connaitre ce pays si particulier. Manque de chance, il finit comme otage à la faveur d’un besoin de cash pour ses ravisseurs. Les 160 pages naviguent entre prise de distance pleine d’humour et vie quotidienne compliquée pour un otage affamé et de plus en plus désespéré. La BD se lit avec délectation, les dessins sont clairs, le scénario est fluide, impossible de lâcher l’ouvrage sans en connaître le dénouement. De quoi donner envie d’y revenir pour capter les multiples détails d’un pays lointain appréhendé avec toute la justesse d’un œil de scénariste avisé.

Kaboul Requiem est une pépite de BD grâce à son héros perpétuellement ironique face aux évènements de la vie. On voit Kaboul évoluer, la situation internationale se dérouler en fond d’écran et le héros faire face aux avanies de son pays d’accueil. Pas forcément un pays où aller passer ses vacances!

Enfin la suite de Kaboul Disco, la série culte de Nicolas Wild : si Nicolas ne s’est pas fait kidnapper, Sean Langan, lui, si !

Son épouse a beau le supplier de ne plus y aller, Sean Langan veut retourner en Afghanistan. Ce pays, le journaliste anglais, le connaît comme sa poche à travers de nombreux reportages réalisés pour la BBC notamment.

En 2008, alors que le reporter aguerri cherche à interviewer un chef pachtoune taliban, combattant les forces de l’OTAN, lui et son fixer se font kidnapper en zone tribale pakistanaise. Leur vie ne tient plus qu’à un fil…

Date de parution : Novembre 2018
Scénariste(s) : Nicolas Wild
Dessinateur(s) : Nicolas Wild
Genre : Humour
Editeur : La Boîte à Bulles

Prix : 19 € (160 pages)

Lien: Amazon / BDfugue

Note
Originalité
Dessins
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here