ERRO au musée d’art moderne et contemporain de Lyon, du 03/10/14 au 22/02/15

327ad82273fa2270f2a235de08517f604a4b952e

Erró, La Renaissance du nazisme, 1979-1991 – Collection macLYON

ERRO
Né en Islande en 1932, Erró vit et travaille à Paris depuis 1958.
« ON EST CERNÉ PAR LES IMAGES, IL EST IMPOSSIBLE DE LEUR ÉCHAPPER. […]
IL ME SEMBLE QUE JE SUIS COMME UNE SORTE DE CHRONIQUEUR, DE REPORTER, […] QUI RASSEMBLERAIT TOUTES LES IMAGES DU MONDE, ET QUE JE SUIS LÀ POUR EN FAIRE LA SYNTHÈSE »

ERRO
Anticipant les flux continus et infinis d’images et d’informations qui circulent sur les réseaux numériques, Erró s’est, dès le début de son œuvre, intéressé à la profusion des images et à leur diffusion, inventant des formes de narrations, des grilles de vocabulaire, une grammaire et une rhétorique inédites.

De collages en tableaux, il a ainsi élaboré une sorte d’anti-encyclopédie visuelle et critique de tous les savoirs, pleine de couleurs et de drôleries, d’outrances et d’ambigüités, accessible à tous.

C’est cet aspect de l’œuvre, profondément actuel, qu’exposera le macLYON sur 3 étages et près de 3000m2. Collages, performances, films, aquarelles, peintures, dessins : plus de 250 œuvres choisies dans les collections publiques et privées d’Europe, toutes les formes novatrices du premier storyteller de l’histoire de l’art.

Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici