Et soudain la liberté, est sorti en livre audio (Audible)

Et soudain la liberté, est sorti en livre audio (Audible)

Et soudain la liberté, est une histoire de femmes, écrites par des femmes,Evelyne Pisier et Caroline Laurent. Mais c’est surtout un livre accessible à tous ! Le livre ne s’écoute pas en une seule fois ! Avec près de 10h d’écoute ! Il est remarquablement bien lu par Gaëlle Billaut Danno, avec sa voix douce et charmante mais jamais monotone. Et jamais vous ne trouverez la lecture longue. Bien au contraire ! Une belle histoire vraie.

Biographie ou fiction ?

Même si ce n’est pas une biographie d’Evelyne Pisier, cela y ressemble fort ! Pour avoir davantage de liberté, Caroline Laurent parle de roman. Une façon de se protéger, sans doute… Mais il est clair que le projet d’Evelyne Pisier était d’écrire un livre sur la vie de sa mère, Paula Caucanas. Une femme tout à fait en avance sur son temps dans de nombreux domaines. Un jour, Evelyne Pisier est allée voir son éditrice, Caroline Laurent pour lui proposer d’écrire un livre sur sa mère. Et à travers elle, l’histoire de l’évolution de la femme. Notre Histoire à tous.

Page d’Histoire

Avec Mona (Paula Caucanas), le lecteur va traverser les époques. On la découvre pendant la Seconde Guerre mondiale alors qu’elle est en Indochine, jeune mariée avec un administrateur colonial, raciste et antisémite. Tout pourrait paraitre facile pour elle et sa fille, mais c’est sans compter sur l’invasion japonaise. Elle va même connaitre l’horreur des camps, avec sa petite fille, où elle subira un viol qu’elle taira à son mari… A la fin de la guerre, son mari est nommé à Nouméa, où le racisme est terrible. Un jour, Mona découvre le livre de Simone de Beauvoir : Le deuxième sexe. Depuis, elle ressent fortement le besoin de s’engager dans le féminisme. Elle s’émancipe complètement, divorce, et se bat pour le droit à l’avortement, la libération sexuelle et pousse sa fille à faire des études pour être libre ! C’est grâce à sa mère, qu’Evelyne Pisier va arriver au plus haut niveau. Elle doit être libre et ne rien devoir à personne et surtout pas à un homme, lui inculque sa mère.

La vie d’Evelyne Pisier

Si le livre commence par la vie de Mona (Paula Caucanas), il est évident qu’il se recentre très vite sur celle de Lucie (Evelyne Pisier). Ce sont des souvenirs d’enfance qui rejaillissent, des discussions entre ses parents, des « tableaux vivants ». Et puis, plus on écoute cette histoire de femmes, plus on avance dans la vie de Lucie. Elle devient une femme politique, engagée, révolutionnaire. Elle rencontre Fidel Castro, à Cuba, alors qu’elle est étudiante. Elle a une drôle de relation avec lui, qui dure plus ou moins quatre ans. Elle semble être sous son emprise et en est très fière. Elle s’en vante à plusieurs reprises. Jusqu’au jour où elle tombe amoureuse de Bernard Kouchner avec qui elle se marie. Lucie, grâce à sa mère qui l’a toujours poussée, fait des études très brillantes puisqu’elle est une des premières femmes agrégées de droit public et de science politique, en France. Elle sera professeur à Science Po.

Le rapport auteur – éditeur

Quand Evelyne Pisier est venue voir son éditrice, Caroline Laurent, pour lui exposer son projet d’écriture, l’entente fut immédiate. Caroline fut immédiatement conquise par cette femme et en même temps bouleversée par son récit. Evelyne avait presque 75 ans et Caroline seulement vingt-huit ans. Peu importe leur différence d’âge, elles deviennent immédiatement amies. Elles se sont rencontrées très souvent, dans le Sud, chez Evelyne qui se confiait de plus en plus à Caroline. Très vite, elle lui demande de lui promettre de continuer son livre s’il lui arrivait quoi que ce soit… Caroline a honoré sa promesse et a continué le livre après la mort d’Evelyne. Même si Evelyne lui avait tout confié, y compris toute la trame de son livre, il n’est jamais aisé d’écrire pour une autre.

Quand l’éditrice devient co-auteur

Caroline Laurent est particulièrement touchante quand elle expose ses propres impressions tout au long du livre. Elle n’est jamais sûre d’elle, pas sûre d’être à la hauteur d’Evelyne. Caroline se remet en question, presque à chaque phrase. Il est évident que grâce à Caroline Laurent, le livre d’Evelyne Pisier a vu le jour. Grâce à elle, on a découvert deux femmes qui ont fait évoluer la place de la femme dans la société. Deux vies hors du commun. Un très bel hommage rendu à Paula Caucanas et à sa fille, Evelyne Pisier, deux femmes intelligentes et libres. On peut juste regretter que Caroline Laurent ait préféré des noms fictifs aux noms réels. Pour n’avoir aucun reproche, sans doute…

Accédez au livre audio : Et soudain la liberté

Offre d’essai Audible : 1 livre audio gratuit !

Profitez de l’offre d’essai Audible pour vous offrir gratuitement un livre Audio avec Audible.fr, pendant le premier mois d’un abonnement mensuel. Si vous n’avez pas aimé l’expérience, vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez. Si au contraire, vous souhaitez rester abonné, vous recevrez chaque mois un crédit audio vous permettant de télécharger un livre audio, pour 9,95 euros.

Bénéficiez d’un livre audio gratuit

RESUME DE L'EDITEUR et INFOS

Et soudain la liberté

Mona Desforêt a pour elle la grâce et la jeunesse des fées. En Indochine, elle attire tous les regards. Mais entre les camps japonais, les infamies, la montée du Viet Minh, le pays brûle. Avec sa fille Lucie et son haut-fonctionnaire de mari, un maurrassien marqué par son engagement pétainiste, elle fuit en Nouvelle-Calédonie. À Nouméa, les journées sont rythmées par la monotonie, le racisme ordinaire et les baignades dans le lagon. Lucie grandit ; Mona bovaryse.

Jusqu’au jour où elle lit Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. C’est la naissance d’une conscience, le début de la liberté. De retour en France, divorcée et indépendante, Mona entraîne sa fille dans ses combats féministes : droit à l’avortement et à la libération sexuelle, égalité entre les hommes et les femmes. À cela s’ajoute la lutte pour la libération nationale des peuples. Dès lors, Lucie n’a qu’un rêve : partir à Cuba. Elle ne sait pas encore qu’elle y fera la rencontre d’un certain Fidel Castro…

©2017 Escales domaine français, un département d’Edi8 (P)2018 Lizzie, un département d’Univers Poche

Date de parution : le 6 septembre 2018
Auteur : Caroline Laurent, Évelyne Pisier
Lu par : Gaëlle Billaut Danno
Durée : 9 h et 38 mn
Acheter sur : Audible

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here