Etenesh, l’Odyssée d’une migrante : une BD de Paolo Castaldi (Des ronds dans l’O, Amnesty International)

EteneshEtenesh, l’Odyssée d’une migrante : une BD de Paolo Castaldi (Des ronds dans l’O, Amnesty International)

Etenesh, l’odyssée d’une migrante est le récit incroyable et glaçant d’une jeune femme éthiopienne nommée Etenesh qui « choisit » de fuir sa situation d’esclave, sa ville d’Addis Abeba, son pays. On se retrouve plongé, par son récit introspectif, dans les tourmentes intérieures et extérieures qu’elle subit. Le récit est pauvre, mais les images se suffisent à elle-même. On vit la violence, on la ressent même. C’est un récit d’une profondeur extrême qui nous fait découvrir avec effroi le chemin de ces migrants jusqu’à l’Italie. Les morts sont nombreux et leur condition à l’arrivée difficile. Amnesty International s’est associée à cette publication, car cette bande-dessinée doit servir de témoignage, pour montrer aux yeux de tous ce qu’il se passe pas si loin de chez nous. On est profondément touché par la dureté de cette vie qu’ils n’ont pas choisie. Les dessins de Paolo Castaldi, tels des tableaux berbères à chaque bulle sont aussi intenses.
Un récit coup de cœur sans contest !

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

Etenesh débarque sur les côtes de Lampedusa presque deux ans après son départ d’Addis Abeba en Éthiopie. Elle garde en elle la mémoire d’un voyage infernal entrepris dans l’espoir d’un avenir meilleur. Elle a parcouru le Soudan, le désert du Sahara, a fini dans les mains de trafiquants d’hommes dans une prison en Libye, a traversé la mer Méditerranée à bord d’un canot de sauvetage pensant à chaque mètre que tout serait en vain.
En partenariat avec Amnesty International.

Date de parution : le 21 janvier 2016
Scénariste(s) : Paolo Castaldi
Dessinateur(s) : Paolo Castaldi
Genre : Récit de vie
Editeur : Des ronds dans l’O en partenariat avec Amnesty International
Prix : 22 € (124 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Fanny Debuchot
Amatrice d'arts et de lettres, Fanny est une rédactrice discrète mais qui vient parfois partager ses découvertes culturelles. Elle aime avant tout la musique et l'équitation mais elle est cultivée et curieuse de tout !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here