EURÊKA !, un manga de Hitoshi Iwaaki (Komikku)

Jaquette-Eureka-Presse1

Copyright : © 2002 Hitoshi Iwaaki / HAKUSENSHA, Inc., Tokyo

Date de sortie : le 23 janvier 2014

Auteur : Hitoshi Iwaaki (scénario et dessin)
Prix : 8,95€

Hitshi Iwaaki (Parasite) est enfin édité en France pour un autre manga : Eurêka !. Un one shot écrit en 2002 qui met l’Empire romain et Carthage en face dans une bataille où les inventions d’Archimède seront déterminantes. Une histoire originale pour un manga qui l’est tout autant.

Résumé de l’éditeur :
IIIe siècle avant J.C., Rome et Carthage s’affrontent au cours de trois guerres puniques pour la suprématie. Au cours de la première guerre punique, Carthage vaincue perd ses possessions en Corse, Sardaigne et Sicile.

La seconde guerre punique voit Carthage envoyer une armée, conduite par le grand Hannibal, vers l’Italie via l’Espagne, le sud de la Gaule et les Alpes. Rome, surprise, est vaincue dans le nord de l’Italie mais Hannibal commet l’erreur de ne pas attaquer directement la cité latine ! Hannibal ne dispose plus de puissance nécessaire pour asseoir sa victoire et prendre Rome. La guerre va s’enliser et Rome va pouvoir se ressaisir car Carthage n’envoie pas tous les renforts demandés par Hannibal.

Syracuse profite de la situation pour tenter de se libérer de la tutelle romaine. Si Rome perdait sa main mise sur l’île, toutes les routes maritimes entre Carthage et le sud de l’Italie seraient ouvertes. Rome envoie donc le grand Marcellus conduire le siège de la cité grecque rebelle dont le grand savant Archimède a organisé efficacement les défenses avec ses multiples inventions !

Une sublime et émouvante fresque historique.

93242741

Le scénario d’Hitoshi Iwaaki est tout à fait à la hauteur du récit dont il s’inspire. Épique, il offre beaucoup de scènes d’action et de guerre. On se régale de l’ingéniosité des inventions machines d’Archimède et quelques surprises inattendues sont au rendez-vous. Une écriture très agréable laisse se dévorer les 258 pages du manga à toute allure. Si les personnages ne sont pas toujours aussi développés qu’on l’aurait souhaité, c’est parce que les batailles et la stratégie de guerre priment dans ce one shot qui nous fait vivre une toute autre époque.

Quant aux dessins, ils sont aussi simples qu’efficaces. Les traits sont extrêmement fins et le découpage des scènes où pleuvent des membres guerriers est incroyable. Un véritable plaisir pour les yeux.

Eurêka ! offre ainsi une superbe expérience manga dans un univers relativement inédit ! Une excellente surprise qui fait voyager.

Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here