Le Musée d’Orsay consacre une nouvelle exposition aux oeuvres de la Frick Collection. Ouverte au public en 1935 dans la mansion new-yorkaise du magnat de l’industrie et grand collectionneur Henry Clay Frick (1849-1919), cette collection est l’une des plus importantes au monde consacré à l’art européen des États-Unis. Alors que l’institution ferme temporairement pour cause de travaux, les collections déménagent au Frick Madison jusqu’en 2023 et un important ensemble d’œuvres du peintre américain James Abbott McNeill Whistler (1834-1903) quitte les Etats-Unis pour la première fois depuis longtemps pour être exposé au musée d’Orsay.
Une exposition unique
Ce sont pas moins de 22 œuvres (dont 4 peintures, 3 pastels et 12 eaux-fortes) de la Frick Collection avec 3 peintures habituellement présentes au musée d’Orsay qui constituent le parcours de l’exposition. Whistler est né dans le Massachussetts en 1834 et a débuté à Paris de 1855 à 1859 avant de s’installer à Londres. Gardant un lien avec la scène artistique parisienne, il a exposé aux côtés de refusés en 1863 pour devenir un emblème de la nouvelle génération symboliste. Dès 1891, tel une consécration, l’état français lui a acheté son oeuvre Arrangement en gris et noir : portrait de la mère de l’artiste alors qu’à la même époque Henry Clay Frick montait sa collection. S’en sont suivies l’achat de 18 œuvres de Whistler, avec peintures et arts graphiques, pour en faire l’artiste le plus présent dans la collection. Devenu un emblème des grands portraits en pieds, son oeuvre est devenue l’égale des oeuvres de Holbein, Rembrandt, Van Dyck et Gainsborough. Les oeuvres emblématiques du peintre, telles L’Océan, peint par l’artiste lors d’un voyage au Chili, 3 pastels et 12 estampes à sujets vénitiens et 3 grands portraits représentatifs de ses célèbres symphonies en blanc et arrangements en noir et d’autres.
L’année 2022 au Musée d’Orsay doit être placée sous le signe de Marcel Proust avec la célébration du centenaire de sa mort. De quoi donner envie de venir admirer une exposition qui donne un regard éclairant sur un peintre illustre de cette époque.