Du théâtre total avec Le Penseur au cœur de l’atelier de Rodin au Lucernaire

Le Lucernaire laisse toute la place à Jean-Baptiste Seckler pour adapter, mettre en scène et interpréter le rôle de Rodin dans cette pièce qui permet de découvrir les mots de l’illustre sculpteur, peut être le plus illustre du XIXe siècle avec des œuvres rentrées dans la légende. Le Penseur donc, Balzac, Victor Hugo, quelques pièces de faux marbre habillent la scène avec un écran pour projeter d’autres pièces. Avec une barbe et un faciès rappelant Orson Welles dans Monsieur Arkadian, le comédien électrice le public, autant avec ses mots qu’avec ses longs silences, car il montre l’artiste au travail, concentré, exigeant, minutieux dans chacun de ses gestes.

Une pièce comme un regard intime sur l’artiste

Dès l’entrée dans la salle Paradis, l’artiste est sur le pied de guerre. Il sculpture un visage féminin qu’il est aisé de deviner être celui de Camille Claudel. Il sculpte la matière, il dessine, le comédien l’explique lui-même à la fin de la pièce, il a commencé par le dessin, puis la sculpture, avant de prendre des cours de théâtre. Choix gagnant quand on sait qu’il interprète Cézanne dans le récent La venue de l’avenir de Cédric Klapisch toujours visible en salle. Avec son regard pénétrant et sa barbe imposante, il pourrait bien devenir un visage récurrent de la scène culturelle hexagonale. La pièce Le penseur au cœur de l’atelier de Rodin est une vraie déclaration d’intention. Le comédien l’a échafaudé tout seul, de A à Z, et il n’est pas permis de douter de son talent dans le jeu et dans l’exécution artistique. Son ébauche du visage d’Hugo imagine un regard intense tel celui du célèbre Ange déchu d’Alexandre Cabanel avant de faire finalement apparaitre le visage de l’illustre écrivain. Entre chaque monologue, des regards, des postures, le comédien habite la scène et hypnotise les spectateurs. Quelques musiques accompagnent le comédien, le beau Danube bleu ou Peer Gynt, de quoi apporter une dimension supplémentaire à l’intensité physique déjà perceptible sur scène.

Il faut aller au Lucernaire pour entendre les mots d’hommes illustres (comme dans la pièce consacrée à François Truffaut) dans la bouche de comédiens passionnés. La pièce se joue jusqu’au 27 juillet, encore du temps pour découvrir ce moment de théâtre total.

Synopsis:

DANS L’INTIMITÉ DU PÈRE DE LA SCULPTURE MODERNE

Une heure d’euphorie, de dessin et de sculpture en live, dans l’atelier d’Auguste Rodin, entouré de son peuple de statues. Rodin dessine le modèle, sculpte sa Camille, défend son Balzac ; se souvient de l’Italie, Ghiberti et Michel-Ange ; de L’Age d’Airain, de l’accusation de moulage sur nature et de Victor Hugo qui ne veut pas poser. Il parle de sa Porte, expose sa technique et son étude méthodique des profils ; s’enthousiasme pour Dante, Rembrandt, Baudelaire et le Non Finito. Un voyage dans le temps, dans l’esprit et le cœur du maître, un Rodin amoureux, intime, qui s’émerveille de la beauté des êtres et vibre au rythme de la nature.

On connaissait Le Penseur de Rodin, voici Rodin le penseur…

Détails:

Du 28 mai au 27 juillet 2025, Salle Paradis

Mercredi > samedi 19h | Dimanche 15h30

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Jeu du comédien
Plaisir de la pièce
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
le-penseur-au-coeur-de-latelier-de-rodin-au-lucernaire Le Lucernaire laisse toute la place à Jean-Baptiste Seckler pour adapter, mettre en scène et interpréter le rôle de Rodin dans cette pièce qui permet de découvrir les mots de l'illustre sculpteur, peut être le plus illustre du XIXe siècle avec des œuvres rentrées...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici