Fahrenheit 451, un livre culte de science-fiction (Audible)

 Fahrenheit 451, un livre culte de science-fiction (Audible)

Ray Bradbury est un des écrivains américains de science-fiction le plus connu au monde. Il est né en 1920 et mort depuis plus de six ans. Cela ne l’empêche pas d’être toujours autant lu et apprécié. Il a écrit Fahrenheit 451, roman dystopique, publié la première fois en 1953. Et aujourd’hui, Audible en sort une version audio tout à fait palpitante, lue et interprétée par Christophe Montenez.

Roman dystopique

Pour bien définir le style de roman qu’est Fahrenheit 451, il est important d’en donner une définition rigoureuse. D’après Wikipédia, « une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu’elle empêche ses membres d’atteindre le bonheur. » Fahrenheit 451 répond parfaitement à la définition donnée. Dans le monde de Fahrenheit 451, les livres sont interdits et les pompiers sont là pour mettre le feu aux maisons et aux habitants qui possèdent des livres, toutes sortes de livres. Montag est un pompier faisant partie de la brigade 451. Aucune notion de bonheur dans ce monde très particulier du futur.

Qui est donc ce Montag ?

Montag fait partie du monde du futur, celui où les livres et toutes formes de lecture sont interdits. Montag adore mettre le feu, c’est son métier, sa passion. Sans se poser de question. Mais un beau jour, sa jeune voisine, Clarisse, lui parle de la vocation première des pompiers qui était d’éteindre le feu, chose qui lui parait impensable. Et surtout elle lui demande s’il est heureux. Question qu’il ne s’était lui-même jamais posé. Il est marié à Mildred, et c’est comme ça. Il imbibe les maisons et les livres de pétrole, et même les gens, et les incendient. Et c’est comme ça. Depuis toujours.

Choc du premier livre sauvé

Et puis, un jour, en plein incendie, il sauve un livre, sans trop savoir pourquoi. Il le récupère et le cache. Personne ne doit le savoir car il est strictement interdit de garder le moindre livre chez soi. Lui-même ne comprend pas vraiment pourquoi il a fait ça. Il se sent mal, très mal, au point qu’il ne veut plus aller travailler. “Cette nuit, j’ai pensé à tout le pétrole que j’avais déversé depuis dix ans. Et j’ai pensé aux livres. Pour la première fois je me suis rendu compte que derrière chacun de ses livres, il y avait un homme.”
Cette prise de conscience va bouleverser toute la vie de Montag. La sienne mais aussi celle de sa femme. Car ce n’est pas un livre que Montag a sauvé des flammes, mais plusieurs livres. Qu’il a tous cachés. Dans sa maison.

Message troublant

Si Montag prend conscience de l’importance des livres, cela ne se fait pas sans douleur. Il est dénoncé par sa femme, poursuivi par son chef, et par le Limier, espèce de gros chien de chasse qui poursuit les hommes possédant des livres. Il n’aura pas d’autre choix que de se défendre et de fuir, lui qui est devenu le criminel le plus recherché. Faber, son seul ami, vieil universitaire, va le mettre sur la bonne voie. « Les livres sont faits pour nous rappeler quels ânes, quels imbéciles nous sommes. »

Un livre toujours d’actualité

Même si Ray Bradbury a écrit Fahrenheit 451, il y a plusieurs années, c’est un livre brûlant d’actualité. Nous vivons dans un monde de plus en plus virtuel et souvent bien loin des livres. Que transmettrons-nous à nos enfants ? Il fut un temps où chaque personne morte laissait un peu d’eux-mêmes à leur famille. Ray Bradbury pense que chacun d’entre nous doit laisser quelque chose derrière soi à sa mort, « quelque chose que la main a touché d’une façon ou d’une autre pour que l’âme ait un endroit où aller après la mort ». A partir de plusieurs passages de ce livre audio, on est en droit de se demander ce que l’on fait aujourd’hui de notre liberté de lecture, de notre richesse d’écrits qui circulent librement dans notre pays alors que ce n’est toujours pas le cas dans certaines régions du monde…
Sommes-nous à la hauteur de tant de merveilles alors que notre vie est envahie par l’électronique ?
” Et gardez en tête : vous n’avez aucune importance. Vous n’êtes rien du tout “. Une très belle leçon de vie, ce roman de science-fiction, très en avance sur son temps ! A écouter et à redécouvrir !

Accédez au livre audio : Fahrenheit 451

Offre d’essai Audible : 1 livre audio gratuit !

Profitez de l’offre d’essai Audible pour vous offrir gratuitement un livre Audio avec Audible.fr, pendant le premier mois d’un abonnement mensuel. Si vous n’avez pas aimé l’expérience, vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez. Si au contraire, vous souhaitez rester abonné, vous recevrez chaque mois un crédit audio vous permettant de télécharger un livre audio, pour 9,95 euros.

Bénéficiez d’un livre audio gratuit

RESUME DE L'EDITEUR et INFOS

 Fahrenheit 451

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s’enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite pour le bien collectif.

Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d’un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l’imaginaire au profit d’un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.

Christophe Montenez interprète avec énergie ce classique de la science-fiction, ode intemporelle à la lecture et à la curiosité.

©1995 Éditions Denoël. Traduit par Jacques Chambon et Henri Robillot (P)2018 Éditions Gallimard

Date de parution : le 7 janvier 2019
Auteur : Ray Bradbury
Lu par : Christophe Montenez
Durée : 5 h et 3 mn
Acheter sur : Audible

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de l'écoute
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here