Ce documentaire argentin sera disponible en VOD et Achat Digital le 20 Décembre 2020. Il raconte deux journées particulières de l’histoire contemporaine en Argentine où le parlement et le sénat ont débattu et voté pour permettre de reconnaitre ou non le droit à l’avortement. Présenté au Festival de Cannes 2019, le documentaire présente des témoignages, des interventions et des points de vue sur un sujet qui divise. Les Pour et les Contre se battent avec les ongles pour faire valoir leurs opinions. Un reflet fidèle de notre monde actuel où les gens ne discutent plus mais s’affrontent, le combat a remplacé l’écoute et la compréhension sur un sujet éminemment personnel que chacun se contente trop souvent de considérer de sa petite lorgnette malgré ses enjeux universels.

L’incommunicabilité sur un sujet épineux de société

Femmes d’Argentine fait plonger le spectateur au cœur de la lutte entre Pro-avortements et opposants. Des témoignages de femmes et d’hommes montrent la souffrance engendrée par l’interdiction de l’avortement officiel dans les hôpitaux publics argentins avec pour conséquence des morts dramatiques et évitables suite à des avortements clandestins réalisés dans des conditions de précarité absolue et sans conditions d’hygiène minimales. Les plus pauvres en sont les premières victimes tandis que les plus riches peuvent plus facilement s’en sortir dans une hypocrisie souvent crasse. La Campagne pour l’avortement libre fait du bruit avec une mobilisation visible qui n’empêche cependant pas le sénat de finalement voter contre le droit à l’avortement. A l’opposée, il y a les opposants qui considèrent le fœtus comme un être humain et l’avortement comme un assassinat. D’un côté, le droit des femmes à disposer de leur corps et choisir leur vie, de l’autre des principes humanistes qui défendent également la vie. Le constat d’une incompréhension ressort dès la fin du film avec pour conséquences un tiraillement de la société et une opposition irréconciliable entre les deux courants.

Les deux côtés défendent la vie mais avec des points saillants de rupture. Le documentaire s’inscrit dans un débat de société que seul le législateur peut trancher, au détriment de certains, inévitablement, car il y a toujours des déçus, comme dans tout débat. Femmes d’Argentine sera disponible en VOD et Achat Digital le 20 Décembre 2020.

Synopsis: En Argentine, où l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est interdite, une femme meurt chaque semaine des suites d’un avortement clandestin. Le 14 juin 2018, les députés argentins disent « Oui » à la légalisation de l’IVG. Le 9 août, par 38 voix contre 31, le Sénat rejette le projet de loi. Pendant huit semaines, le projet a été âprement discuté au Sénat, mais aussi dans la rue, où des dizaines de milliers de militants pro-avortement ont manifesté pour défendre ce droit fondamental.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici