Figaro se la joue solo en mode one man show au Lucernaire
Ce Figaro J’aurais mieux fait de rester coiffeur voit un acteur incarner les différents membres d’une troupe de théâtre lors des répétitions d’une prochaine mise en scène du Figaro de Beaumarchais. Le metteur en scène espagnol, les acteurs truculents, le héros frondeur, tout ce beau monde part joyeusement en live sous les traits d’un Elie Triffault au four et au moulin.
Un one man show désopilant
Si les répétitions commencent tambour battant, les différents personnages commencent rapidement à se déchirer sur le mode désopilant. Elie Triffault interprète chacun des protagonistes alternativement, ne ménageant pas ses efforts pour dévaler sur scène 1h15 durant. Entre une reprise soul du Wild is the wind de David Bowie et une soirée techno bien arrosée, les répétitions voient l’acteur enchainer les dialogues de tous les personnages de la pièce de Beaumarchais. Localisée dans les Pyrénées, la troupe est isolée et les inimités minent l’ambiance entre James l »acteur english crooner, Suzanne et Anne les deux personnages féminins objets de toutes les attentions, Allan le jeune Figaro et un Martin quelque peu efféminé.
Des intentions et des faiblesse
La pièce peine hélas à passionner tout du long, la faute à un manque de variétés et surtout de réparties. L’acteur seul en scène a beau multiplier les intonations et les accents dans une folle sarabande, l’ajout d’un interlocuteur ne serait pas de trop pour maintenir la cadence. La pièce en est à ses débuts au Lucernaire, l’enchainement des prestations pourrait voir l’acteur monter en régime et combler les quelques manques aperçus dans la pièce.
Reste le souvenir d’un acteur gonflé à bloc et peu avare de ses effets. Figaro est un beau prétexte pour admirer ses talents de comédien.
Dates : du 30 novembre au 14 janvier 2017
Lieu : Lucernaire (Paris)
Metteur en scène : Thomas Condemine
Avec : Elie Truffault