Flore, un film de Jean-Albert Lièvre

Flore, un film de Jean-Albert Lièvre

Un film de Jean-Albert Lièvre

Flore, est donc le nom de la propre mère du réalisateur, Jean-Albert Lièvre. Flore est aussi le centre de ce film documentaire puisqu’on la voit évoluer au fil des années alors qu’elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Sortie le : 18 août 2015

Durée : 1h33
 

Synopsis :

Une ode à la vie. Contre les recommandations de tous, un fils sort sa mère atteinte d’Alzheimer de sa maison médicalisée pour la ramener chez elle. Au contact de la nature, elle revient à la vie…

Flore, un film de Jean-Albert Lièvre

Flore, un film de Jean-Albert Lièvre

 

Jean-Albert Lièvre a voulu rendre hommage à sa mère, souffrant de la maladie d’Alzheimer, maladie que nous redoutons tous. Il l’a donc filmée durant trois ans. On la voit évoluer tout au long des mois, passer de maison de retraite en maison médicalisée.

Le réalisateur nous dévoile aussi de vieux extraits de films familiaux où l’on voit Flore plus jeune, grande et belle sportive. C’est toujours très impressionnant de voir quelqu’un tomber malade et devenir de plus en plus dépendant.

Mais ce film, Flore, est très bien fait et reste très optimiste. Ce n’est pas une leçon de morale ni une démonstration, mais bien un témoignage d’amour d’un fils envers sa mère.

En accord avec la famille, Jean-Albert décide de retirer sa mère de la maison de retraite où elle se pourrait tout doucement, et de l’installer en Corse.

“[L]à, dans sa maison, entourée des siens et d’une équipe de soignants,

elle reprend goût à la vie et ressuscite un peu chaque jour.”

Toute la partie filmée en Corse est splendide ! Il en ressort une certaine sérénité et un bonheur de vivre. Prise de conscience de choses toutes simples du quotidien.

Voilà un beau message d’espoir que transmet le réalisateur à toutes les familles qui sont confrontées à cette terrible maladie.

Bien sûr ce qu’il a fait pour sa mère n’est pas à la portée de tous car financièrement, ce doit être un effort énorme. Et le réalisateur remercie souvent les personnes qui s’occupent au quotidien de sa mère, avec un dévouement et une patience inébranlable. Mais c’est surtout l’amour que l’on transmet à nos « vieux » qui leur permet de supporter les souffrances liées à la vieillesse. Et cela est à la portée de tous !

Flore, un film porteur de vie et d’espoir qui met les personnes âgées au centre de nos vies ! A voir assurément !

 

Bande annonce : Flore

Note
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here