Les Flottants en roue libre au Lucernaire

Les Flottants
Les Flottants, mise en scène de Bertrand Degrémont, Le Lucernaire

Les Flottants en roue libre au Lucernaire

Un mariage qui part à vau-l’eau sur la scène du Lucernaire, deux femmes qui se battent pour le même homme, deux autres hommes qui aimeraient bien qu’on se batte pour eux, c’est le contexte des Flottants, une pièce où tout se met à tanguer dans un joyeux bazar sans queue ni tête. Si les spectateurs sont de prime abord un petit peu paumés, c’est fait exprès, surtout quand une voix off annonce à intervalles réguliers des informations loufoques qui épaississent toujours un peu plus le désordre ambiant. Entre non-sense rythmé et fractures psychologique, les Flottants ne cessent de manier les faux semblants dans un moment de théâtre sans logique mais pas sans intensité.

Entre les Monty Pythons et Dalida

L’audience est accueillie devant ce qui ressemble à une salle de bal, une boule à facettes tourne langoureusement pendant qu’un couple tournoie en silence sur un slow aussi maussade que les visages des personnages. Un troisième est affalé sur la table, l’ambiance est à la morosité, très loin du déchainement des sens. A intervalles réguliers, le Lucernaire laisse carte blanche à un(e) jeune auteur(e) pour mener par le bout du nez des spectateurs médusés. Sonia Nemirosvky mène ici le bal d’une fanfaronnade décomplexée ou les marins admirent leurs muscles devant des sirènes sans complexes. La troupe de 5 comédiens s’invective joyeusement avec toujours l’envie d’en découdre et de chercher la polémique. Sans que les spectateurs ne sachent a priori l’objet des litiges. Mais une scène, des personnages masculins, des personnages féminins, nul besoin d’être devin pour soupçonner les griefs sous jacents d’hommes éconduits et de femmes objets de toutes les sollicitations. L’heure de spectacle accumule les bousculades et les incidents pour un constat final sur la nécessité d’aimer et d’échanger pour ne pas sombrer dans l’apathie.

Les Flottants raviront les aficionados de théâtre décomplexé, avec une mise en scène foisonnante et des personnages perdus qui se retrouvent. Ou pas.

Dates :  du 17 mai au 1er juillet 2017, 21H du mardi au samedi
Lieu : Le Lucernaire (Paris)
Metteur en scène : Bertrand Degrémont
Avec : Gregory Vouland, Jean-Loïc François, Olivier Kuhn, Sonia Nemirovsky, Emilie Piponnier, Pauline Lacombe, Suzanne Marot

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Texte
Jeu des acteurs
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
flottants-roue-libre-lucernaire Les Flottants en roue libre au Lucernaire Un mariage qui part à vau-l'eau sur la scène du Lucernaire, deux femmes qui se battent pour le même homme, deux autres hommes qui aimeraient bien qu'on se batte pour eux, c'est le contexte des Flottants, une pièce...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici