L.J. Wagner publie un premier roman qui impressionne. Gangrène est un titre qui pourrait facilement faire penser à une histoire d’horreur. C’est pourtant bien une histoire d’amour contemporaine entre une jeune femme décidée à ne pas s’engager et son prince charmant parfait sous tout rapport… au moins au début. Le livre passe de la chronique de société contemporaine au thriller amoureux au fur et à mesure des péripéties vécues par le couple. Un roman à découvrir depuis le 23 juin aux éditions Souffles Littéraires.

Un roman qui se dévore… jusqu’au dénouement final surprenant!

L’auteur LJ Wagner se distingue tout d’abord par son style précis et percutant pour décrire la rencontre entre une jeune femme libre dans son corps et libre dans sa tête, Chloé, vendeuse sans passion dans une grande enseigne culturelle complètement renversée par le sourire désarmant de Colin, charmant jeune homme parfait en apparence. Pour lui, elle va revoir ses principes jusqu’à se mettre en danger et surtout abandonner sa folie prédatrice de croqueuses d’homme. L’amour ne la lâche plus, lui faisant abandonner sa prudence légendaire et tout pardonner à son prince charmant. Les mœurs féminines de l’héroïne sont astucieusement disséquées par l’auteur masculin, réparties et réflexions pimbêches inclues, pour un départ pétaradant dans le monde littéraire. C’est le personnage de Colin qui revêt longtemps un profond mystère, l’auteur s’amusant à distiller de maigres indices comme autant de miettes, alors que ses réactions prêtent d’abord à sourire jusqu’à finalement interroger sur ses intentions véritables, pour un suspense qui attrape irrémédiablement le lecteur pour ne plus le lâcher. C’est une suite de rebondissements qui donne tout son sel à un ouvrage qui se lit d’abord avec curiosité jusqu’à devenir complètement addictif. Le style est soigné, les expressions tantôt modernes tantôt classiques pour une variété bienvenue qui coupe toute velléité de baisser l’attention. Certains connaissent déjà l’auteur pour sa vie professionnelle dans le monde de la culture, lui qui voue une passion pour la scène. Journaliste de formation, il écrit régulièrement des pièces de théâtre et a créé une société consacrée aux relations presse de spectacles vivants.

Gangrène est une très bonne surprise dans cette fin d’été post-confinement, un roman impossible à lâcher jusqu’à la dernière page qui brosse un fascinant tableau de la femme d’aujourd’hui, multiple, décidée, forte et fragile à la fois!

Synopsis: Chloé, jeune femme libre et indépendante, a une conception toute personnelle de la vie et surtout de l’amour, ce qui désarçonne son entourage. Jusqu’au jour où elle rencontre Colin, à l’indéfectible sourire. Les sentiments vont peu à peu infecter Chloé malgré elle, jusqu’à la gangrène de son cœur. Mais Colin est-il arrivé par hasard dans sa vie ? Une anti-romance cynique, cruelle et corrosive qui pose un diagnostic sur la maladie d’amour.

Auteur: LJ Wagner

Editeur: Editions Souffles Littéraires

Nombre de pages / prix: 252 pages / 16 euros

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici