Gangsta, tome 4 : un manga de Kohske (Glénat)

601 GANGSTA T04[MAN].indd

Date de sortie : 2 juillet 2014
Auteur : Kohske (scénario et dessin)
Prix : 7,60 €

Gangsta. est un seinen signé Kohske qui mèle récit mafieux et policier sur fond d’affrontements de surhommes (les indexés ou crépusculaires) au service des humains et notamment de la pègre. Après avoir révélé l’origine de ces indexés dans le tome 3, le scénario lève le voile sur les chasseurs de crépusculaires. Ces derniers viennent faire une apparition démonstrative en tandem…

Résumé de l’éditeur : 

Alors que le mystère concernant les massacres de crépusculaires reste entier, un nouveau meurtre fait resurgir le spectre de la chasse aux indexés. L’agence “Services en tous genres” est chargée de guider ces derniers vers un club géré par le clan Cristiano, transformé en refuge clandestin. Mais tandis qu’Alex fait face à une meute de non-modifiés assoiffés de sang, un tandem de tueurs aussi étranges que redoutables fait son apparition…

20140211210530_t1

Extrait du tome 1

En quatre tomes, la série Gangsta a gagné beaucoup en profondeur, en explorant avec brio l’histoire personnelle qui lie Nicolas Brown, un crépusculaire sourd et dépendant aux drogues, et Worick Arcangelo, son maître mais avant tout son ami. Un duo qui préserve encore une grande part de mystère. La série, à destination des plus âgés, est assez violente. Les scènes d’action se soldent bien souvent en généreux jets de sang et blessures en tout genre. Le scénario est par ailleurs plutôt élaboré, autour de plusieurs niveaux d’intrigues et enquêtes policières très maitrisés.

Le style graphique est très fin et agréable à regarder, avec des cadrages et des découpages de scènes d’action audacieux.

Gangsta est une série à suivre (le tome cinq est attendu le 17 septembre prochain, et la série est actuellement en cours au Japon avec six tomes parus à ce jour).

Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here