Georgie Durosoir, Le Groupe des Six ou l’âme d’une époque, à Saint-Jean-de-Luz

lessix
Francis Poulenc, Germaine Tailleferre, Louis Durey,
Georges Auric, Darius Milhaud, Arthur Honegger
Le Groupe des Six ou l’âme d’une époque

Après le “Printemps de l’Académie Ravel” du 23 au 26 avril qui a tenu ses promesses avec une programmation de qualité et un public au rendez-vous, l’Académie reprend ses activités dès le mois de mai avec une conférence musicale prévue lundi 11 mai 2015 à 18 h à l’Auditorium Ravel de Saint-Jean-de-Luz de Georgie Durosoir.

Dans la folie libératrice qui suivit la Grande Guerre, la société entière s’adonna aux plaisirs de la fête : fêtes privées et publiques, fêtes du renouveau des arts et de la littérature, débridement de l’imagination. C’est dans ce contexte des «Années folles» que se forma le

Groupe des six, ainsi nommé parce qu’ils étaient six musiciens jeunes et enthousiastes, fascinés par Jean Cocteau qui les entraîna sous sa bannière ironique et farceuse « Le Coq et l’Arlequin ». C’est cette brève épopée qu’évoquera cette conférence ornée des musiques novatrices qui éclatèrent alors. “

Georgie Durosoir est musicologue, spécialiste du XVIIe siècle français, domaine dans lequel elle a publié plusieurs livres et éditions musicales. Elle a accompli sa carrière à l’Université Paris IV- Sorbonne, dont elle est professeur émérite, et au Centre de Musique Baroque de Versailles où elle a dirigé une équipe de chercheurs. Depuis 2005, elle a orienté ses recherches vers le XXe siècle, notamment la musique française des cinquante premières années.

Académie Maurice Ravel – 8, place Maurice Ravel – 64500 Saint-Jean-de-Luz www.academie-ravel.com

Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here