Ghost Kid, une BD western de Tiburce Oger (Grand Angle)

Nouveau western de Tiburce Oger (dont on avait déjà beaucoup aimé Buffalo Runner), Ghost Kid suit le vieux Ambrosius Morgan dans sa quête pour retrouver sa fille. Le cow-boy découvre en effet du jour au lendemain qu’il est père d’une certaine Liza Jane Curtis, portée disparue. Il décide de tout abandonner et de partir la chercher à dos de cheval à travers l’Arizona.

L’aventure est ponctuée de rencontres dangereuses, qui précipiteront le vieil homme dans des situations parfois désespérées. Tant et si bien qu’il croit parfois voir des mirages, notamment lorsqu’il se retrouve suivi par un jeune garçon muet qu’il surnomme Ghost Kid durant son périple.

Si le scénario peut paraître brut voire linéaire, il est accompagné d’un superbe dessin qui dégage énergie et puissance. Peut-être que l’ensemble aurait mérité d’un rythme un peu plus soutenu. Mais cet album s’apprécie comme une histoire introspective et originale d’autant qu’elle est proposée par un as du genre western en bande dessinée. 

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

Hiver 1895, un vieux cow-boy entreprend un long voyage pour retrouver sa fille inconnue. À ses côtés, un « ghost kid » apache, qu’il croit être le seul à voir, l’accompagne…

« Old Spur » Ambrosius Morgan est un vieux cowboy du Montana. Malgré les rhumatismes, il persiste à rouler sa bosse et ses éperons de ranch en ranch et ne s’est jamais fixé. Un jour, une lettre de la femme qu’il aima des années auparavant lui apprend qu’il est le père d’une jeune femme, Liza Jane Curtis, et que celle-ci a disparu depuis son départ pour l’Arizona. Le vieux cowboy décide de partir à la recherche de cette fille inconnue, accompagné du fantôme d’un jeune Apache qu’il croit être le seul à voir. Ne sachant s’il reviendra de cette expédition, il règle ses affaires courantes et quelques vieux comptes.

Date de parution : le 19 août 2020
Scénariste(s) : Tiburce Oger
Dessinateur(s) : Tiburce Oger
Genre : Western
Editeur : Grand Angle
Prix : 18,90 € (80 pages)
Acheter sur : Amazon
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici