Girafe blues, un très bel album jeunesse anti-complexes (Gallimard Jeunesse)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Girafe blues, un très bel album jeunesse anti-complexes (Gallimard Jeunesse)

Jory John et Lane Smith nous livrent un très beau message avec Girafe blues. Tous les enfants aiment les girafes et plus particulièrement le cou des girafes. Edouard, la girafe, n’aime pas son cou ! Mais vraiment pas du tout. C’est son plus grand complexe. Et il va tout faire pour le cacher, ce long cou. Il a vraiment l’impression que tout le monde regarde son long cou. Et ça, il n’aime pas du tout. Il va mettre des écharpes, des nœuds papillons, des cravates, le cacher derrière un arbre, des buissons, même sous l’eau. Il se compare à d’autres animaux qui ont tous, eux, un cou élégant, le zèbre, l’éléphant, ou même le lion !
C’est alors qu’il rencontre Marcel, la tortue. Et Marcel, lui, se plaint de son cou « tout riquiqui ». Et Marcel se livre à Edouard. Il rêverait de goûter la banane, mais ne peut pas l’attraper avec son cou minuscule…

Et ensemble, ils vont se découvrir autrement. L’un et l’autre vont apprendre ensemble à se voir tel qu’ils sont. Sans complexe. Et avec amitié.

Les illustrations de Girafe blues sont belles, très simples, tout en étant colorées et permettent au tout jeune enfant de comprendre l’histoire tout seul. Quant aux tout jeunes lecteurs, ils seront très fiers de pouvoir lire tout seul cet album et découvrir que chacun a ses propres caractéristiques et qu’ensemble, tout est possible !
Girafe blues à commander au Père Noël, sans plus attendre !

Page de l’éditeur :

La girafe n’aime pas son cou: il est trop long, trop étroit, beaucoup trop haut… Elle a bien essayé de le cacher derrière des arbres, des buissons et des nœuds papillon, mais rien n’y fait. Elle ne peut s’empêcher d’envier le zèbre et ses rayures élégantes, le lion et sa crinière flamboyante… Pourquoi n’est-elle pas comme les autres?
Et voilà qu’elle rencontre une tortue au cou très court, très complexée elle aussi: les deux comparses se lient d’amitié et prennent conscience qu’il faut apprendre à s’accepter tel que l’on est!
Retrouvez l’humour décalé des créateurs de «Banquise blues».

De 3 à 6 ans.

Date de parution : le 27 septembre 2018
Auteur : Jory John , Lane Smith
Illustrateur : Lane Smith
Editeur : Gallimard
Prix : 14 €
Acheter : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Illustrations
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here