Le Grand Palais met à l’honneur le photographe africain Seydou Keita

Seydou Keita
Seydou Keita
Grand Palais

Le Grand Palais met à l’honneur le photographe africain Seydou Keita

Seydou Keita est peut être le plus grand photographe africain de la seconde moitié du 20e siècle. Alors que le continent s’extirpe du colonialisme au sortir de la seconde guerre mondiale, le photographe néophyte et autodidacte prend des clichés de la jeunesse malienne. Loin des stéréotypes habituels issus de l’occupation occidentale, il donne une identité à une population en mal de modernité et surtout d’identité. Le Grand Palais lui rend hommage à travers une exposition qui retrace son travail 20 and durant, de 1946 à 1977.

Des visages et des figures apparaissent sur des clichés en noir et blanc. A de très rares exceptions près, le photographe décédé en 2001 n’a pas conservé l’identité de ses modèles. Ce sont des couples, des familles et des groupes d’amis qui prennent la pose devant l’objectif de Seydou Keita. Les postures sont murement réfléchies et le photographe veut faire ressortir les personnalités et les spécificités.

Plus d’une centaine de clichés plonge le spectateur dans une Afrique à cheval sur l’avenir et sur les traditions. Des amis posent accoudés sur une voiture, une femme est allongée avec son sempiternel boubou, un homme gigantesque tient sur ses genoux un de ses multiples descendants. C’est l’Afrique éternelle qui se dévoile, celle des familles nombreuses et des intellectuels. Immortalisés pour l’éternité, ils semblent interroger l’observateur. Qu’est devenue cette terre riche et bigarrée, sans cesse pillée et récupérée par les grandes puissances. Les clichés interpellent souvent, émeuvent parfois et prêtent à la réflexion sur ce continent à notre porte, si loin et si proche.

Dates : Du 31 mars au 11 juillet 2016
Lieu : Grand Palais, Galeries nationales
Entrée : 10 €

NOS NOTES ...
Originalité
Richesse des oeuvres exposées
Plaisir de la visite
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
grand-palais-met-a-lhonneur-photographe-africain-seydou-keita Le Grand Palais met à l'honneur le photographe africain Seydou Keita Seydou Keita est peut être le plus grand photographe africain de la seconde moitié du 20e siècle. Alors que le continent s'extirpe du colonialisme au sortir de la seconde guerre mondiale, le photographe néophyte et...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici