Green Urbex, Le Monde sans nous (Albin Michel)

 

Green Urbex, Le Monde sans nous (Albin Michel)

Dans la collection Beau Livre, les Editions Albin Michel nous propose le livre de Romain Veillon : Green Urbex. Avec un sous-titre très évocateur : Le Monde sans nous.


Ce très beau livre est illustré de photos toutes plus magnifiques les unes que les autres et surtout très impressionnantes. Romain Veillon a parcouru le monde à la recherche de lieux qui ne ressemblent plus du tout à ce qu’ils étaient il y a quelques années.

En effet, Romain Veillon a photographié des lieux qui ont tous un point commun : ils ont été abandonnés par l’homme, il y a plus ou moins longtemps. Et ce sont tous des lieux qui ont été splendides, un jour ! Des endroits qui continuent à transmettre leur histoire.

Le livre est composé de trois parties : la première, Au commencement, l’abandon. Puis la seconde partie est consacrée au Pourrissement. Et enfin, en dernière partie, La nature reprend le dessus.

Les photos parlent d’elles-mêmes. Que deviendrait la terre si l’Homme venait à disparaître ? Et la réponse est éloquente : elle se porterait à merveille !

Ce livre est préfacé par Sylvain Tesson qui n’a pas peur d’écrire : « Il y a bien une vie après la mort : les pissenlits ». Et c’est tellement vrai !

Publik’Art a trouvé ce très beau livre unique. Se consacrer à des lieux qui tombent en ruine et qui sont envahis par la végétation est un pari risqué. Mais réussi ! Chaque photo raconte une histoire passée et présente. On peut imaginer comment les lieux ont été habités autrefois, souvent somptueusement. Avant de lire ce livre, on pouvait penser que l’habitat était éternel. Eh, bien non ! Sans les bons soins de l’Homme, il se dégrade très vite ! On prend conscience de l’importance de nos gestes, de nos actes et de la fragilité de notre planète.

Les focus sur certains endroits sont riches d’enseignements.

Green Urbex, Le Monde sans nous, une référence à retenir et à découvrir sans tarder !

Infos de l’éditeur :

Date de parution : 30 septembre 2021
Auteur : Romain Veillon
Illustrateur : Romain Veillon
Editeur : Albin Michel
Prix : 39 €
NOS NOTES ...
Originalité
Illustrations
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici