La guerre en vrai dans Rescue under fire en sortie VOD le 26 janvier

Rescue under fire
Rescue under fire, film de Adolfo Martínez, Copyright Manolo Pavón

La guerre en vrai dans Rescue under fire en sortie VOD le 26 janvier

Le film espagnol Rescue under Fire sort en direct VOD le 26 janvier et propose une plongée sans fard dans une mission de soldats espagnols déployés en plein coeur de l’Afghanistan. Les grades se côtoient avec une discipline toute militaire pour essayer de sortir d’un guêpier une troupe prise au piège de talibans déterminés. L’expérience immersive est poussée à son paroxysme avec un hélicoptère échoué en plein coeur d’une cuvette que les soldats veulent récupérer pour ne pas le laisser en trophée aux islamistes. Mais les montagnes alentour multiplient les angles de tir et quand les munitions viennent à manquer, les technologies modernes ne sont d’aucune utilité pour sauver des êtres humains qui voient arriver leur dernière heure à vitesse grand V.

La guerre en live

Tout l’intérêt du film réside dans ce réalisme parfois à la limite du documentaire. Pas de soldat bodybuildé pour intervenir avec fracas, le film prend le parti pris d’un quotidien fait de doutes et de désagréments qui met en danger la vie d’une trentaine de soldats. Entre les blessés et les snipers disposés aux endroits stratégiques, c’est tout l’arsenal stratégique d’un convoi envoyé sous l’égide des Nations Unies qui est décortiqué. Et lorsque l’action est au rendez vous, les inévitables blessures rappellent que la guerre n’est pas un jeu pour des soldats qui risquent leur vie très loin de chez eux. Les acteurs espagnols manient la langue de Cervantès tout du long avec quelques incursions en anglais quand ils viennent secourir un convoi américain. Une preuve de plus que le monde global est devenu un petit village où toutes les nations se rencontrent à de nombreuses occasions, même pour des conflits en plein milieu de zones désertiques.

Rescue under Fire est un film de guerre bien fait et destiné aux adeptes du genre. Pas beaucoup de poésie mais une plongée crédible dans le quotidien de soldats confrontés à des ennemis déterminés.

[vc_text_separator title=”SYNOPSIS ET INFOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]
Rescue under fire
Rescue under fire

Afghanistan, août 2012. Escorté par l’armée espagnole, un convoi américain qui opère sous l’égide des Nations Unies saute sur un champ de mines. Le sort s’acharne lorsque l’équipage de l’hélicoptère médical envoyé pour secourir les blessés est à son tour victime d’un accident. Ce qui semblait être une mission de routine se transforme bientôt en traquenard : alors que la nuit approche, des dizaines de talibans encerclent les militaires. Commence alors une lutte acharnée pour survivre…

Sortie DVD : le 26 janvier 2018
Durée : 1h30
Réalisateur : Adolfo Martinez
Avec : Ariadna Gil, Roberto Álamo, Antonio Garrido
Genre : voir fiche allociné
Prix : 19,99 € (DVD)
Acheter : sur Amazon

[vc_text_separator title=”BANDE ANNONCE” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Note
Originalité
Mise en scène
Réalisation
Jeu des acteurs
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here