Holly Ann, tome 1 : une BD de Kid Toussaint et Stéphane Servain (Casterman)

Capture-d’écran-2014-12-05-à-07.55.50Holly Ann

Holly Ann, tome 1

Personnage énigmatique, Holly Ann est une quarteronne qui aime mettre son nez dans les enquêtes policières locales… Avec ce thriller vaudou de la fin du XIXème, c’est en plein coeur de la Louisiane que le scénario de Kid Toussaint (A l’ombre du convoi, Killing Time) nous plonge, servi par le dessin réaliste de Stéphane Servain (Le Traque Mémoire, L’esprit de Warren, L’Histoire de Siloë, Le Livre de Skell).

Date de sortie : 14 janvier 2015
Auteurs : Kid Toussaint (scénario) et Stéphane Servain (dessin)
Editions : Casterman
Prix : 13,50 € (48 pages) 

Résumé de l’éditeur :

Ce titre énigmatique fait référence au non moins énigmatique vaudou pratiqué à la Nouvelle Orléans, ville d’attache de la mystérieuse Holly Ann, une métisse aux pouvoirs étranges. Bien que nous soyons déjà à la fin du 19e siècle, une époque où la science a réalisé d’énormes projets (ou progrès ?), les talents surnaturels d’Holly Ann sont souvent sollicités. La chèvre sans cornes correspond en langage vaudou au meurtre rituel d’un enfant blanc et précisément, le jeune fils d’une riche exploitation a disparu. L’enquête incrimine un jeune noir mais rapidement plusieurs faits réfutent cette évidence. C’est naturellement que la communauté noire fait appel aux talents d’Holly Ann afin de mener sa propre enquête. Cette série est constituée d’histoires complètes en un tome. Le personnage d’Holly s’étoffera d’aventure en aventure..

Holly Ann planche 1

Le point sur l’album :

Dans La Chèvre sans cornes, la belle Holly Ann va donc enquêter sur une double disparition. Un jeune garçon blanc issu d’une riche famille et un jeune homme noir chargé de sa surveillance. Dotée d’un sens inné de la déduction, Holly Ann va déjouer les plans de l’auteur de ce double meurtre. Et elle commence par s’intéresser aux rites vaudou locaux, qui semblent être liés à l’affaire… Une enquête qui prend des allures mystérieuses, mais qui ne perd pas une minute. Le scénario entre dans le vif du sujet instantanément. Kid Toussaint déroule sa trame avec une certaine fluidité. Si bien que Holly Ann apparaît comme une super-enquêtrice qui a réponse à tout, ou presque… Mais cette écriture fleuve profite à une lecture agréable et divertissante.

Le réalisme qui se dégage du dessin de Stéphane Servain est quant à lui assez appréciable. Le trait est fin, même s’il est parfois imprécis. La coloration joue sur des tons vert-bleu, à l’instar de la nature luxuriante qui peuple la Nouvelle-Orléans. Plutôt bien vu. Le style graphique général fait d’ailleurs un peu penser à celui de Steve Cuzor (BlackJack, O’Boys).

En résumé, Holly Ann fait une première sortie plutôt réussie. On attend les prochains tomes pour voir ce qu’elle nous réserve (il paraît qu’elle nous emmènera sur la piste des Indiens Natchez dans le tome 2…). A suivre, donc !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici