Hyver 1709, tome 1 : une BD de Nathalie Sergeef et Philippe Xavier (Glénat)

Hyver 1709 tome 1Hyver 1709, tome 1 : une BD de Nathalie Sergeef et Philippe Xavier (Glénat)

Hyver 1709 mêle aventure et Histoire dans un récit gagné par le froid glacial d’un hiver meurtrier. En cette saison difficile de 1709, le royaume de France se trouve plongé dans une grande détresse alors qu’il est engagé dans une guerre qui n’en finit plus pour la succession d’Espagne. La famine fait son oeuvre et le blé vaut désormais plus cher que l’or. Un agent spécial au service de Louis XIV, Loys Rohan, va alors partir récupérer une importante cargaison de blé, très convoitée par les deux armées. Sur son chemin, la mort semble le suivre comme une ombre. Une BD réalisée par la scénariste Nathalie Sergeef (Juarez et Down Under) et par le dessinateur Philippe Xavier (Conquistador, Croisade).

[vc_custom_heading text=”Notre avis sur l’album :” font_container=”tag:h5|text_align:left|color:%231e73be” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal”]

Imaginant une course poursuite après un insaisissable cannibale à travers des paysages recouverts de neige, le scénario se révèle rythmé et plutôt efficace, malgré quelques ralentissements épisodiques. On découvre la réalité de cette période triste de l’Histoire de France, en proie au froid et à la misère qui imposaient une vie rude et les usages qui vont avec. Mais il s’agit surtout de partir à l’aventure l’épée hors de son fourreau. Les duels sont nombreux, mais pas toujours d’une grande lisibilité. Le découpage manque à cet égard de fluidité.

Mais le dessin réaliste de Philippe Xavier reste agréable à contempler. L’artiste s’accommode de la neige par des petites astuces intelligentes. Il relève le challenge sans laisser deviner sa difficulté. Un trait élégant qui ne manque pas de charme.

En conclusion, Hyver 1709 suit une intrigue haletante et assez bien construite. Un diptyque à poursuivre.

[vc_custom_heading text=”Les planches de l’album :” font_container=”tag:h5|text_align:left|color:%231e73be” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal”][vc_gallery type=”image_grid” images=”28522,28521,28520″][vc_custom_heading text=”Résumé de l’éditeur et infos :” font_container=”tag:h5|text_align:left|color:%23337ebf” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal”]

Hiver 1709. Une vague de froid meurtrière frappe le Royaume de France épuisé par la guerre de succession d’Espagne. Les températures polaires tuent, affament, détruisent récoltes, arbres et bétails. La famine pousse certains à la sauvagerie… Le grain est désormais plus précieux et plus convoité que l’or. Au cœur de ces paysages désolés, l’intrépide et aventureux Loys Rohan mène une course contre la montre jalonnée de pièges mortels et de mauvaises rencontres, afin de prendre livraison d’une cargaison de blé providentielle, pour le compte de Louis XIV.
Avec Hyver 1709, Nathalie Sergeef et Philippe Xavier nous emmènent sur les routes hostiles de la campagne française au début du XVIIIe siècle, figée par le gel et la neige. Entre histoire, aventure et récit de capes et d’épées, plongez dans cet ambitieux diptyque magnifié par le dessin réaliste et puissant d’un Philippe Xavier au sommet de son art !

Date de parution : le 28 octobre 2015
Auteurs : Nathalie Sergeef (scénario) et Philippe Xavier (dessin)
Genre : Aventure, Histoire
Editeur : Glénat
Prix : 13,90 € (56 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

[vc_custom_heading text=”Nos coups de coeur BD : ” font_container=”tag:h5|text_align:left|color:%231e73be” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal” link=”url:http%3A%2F%2Fpublikart.net%2Fbd%2Fselection-des-bd-coups-de-coeur%2F||”]

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here