Inauguration des œuvres restaurées d’Arman le 14 mai – Parvis de la gare Saint-Lazare (Paris)

df5002a2559fb59c4985d4b9dc414564e79e10dd

Gare Paris Saint-Lazare 13, Rue d’Amsterdam 75 008 PARIS
14 MAI 2014
8h-19h : Animations 10h30 – 13h : Inauguration officielle 13h à 15h : Pique-nique géant et convivial

Installées depuis près de trente ans sur le parvis de la gare Saint-Lazare à Paris, les œuvres d’Arman L’Heure de tous et Consigne à vie viennent d’être restaurées et retrouveront l’espace public le 14 mai 2014. Véritables signaux urbains et lieux de rendez-vous, elles constituent des points de repères qui guident les voyageurs vers la gare, l’une des plus importantes d’europe, avec un trafic d’environ 120 millions de voyageurs par an.
En 1985, Arman reçoit une commande de l’État pour la création de deux sculptures. L’artiste propose, sur le thème de la gare et du voyage, deux œuvres monumentales qu’il souhaite immédiatement accessibles L’Heure de tous et Consigne à vie. L’artiste fait appel au fondeur Régis Bocquel, avec qui il a l’habitude de travailler, pour les réaliser en bronze. Ces œuvres, qui ont choqué le public lors de leur installation, font désormais partie intégrante de la singu- larité architecturale de la gare et de son parvis.
En 2012, SNCF, qui travaillait à l’aménagement du parvis de la gare Saint-Lazare, et le CNAP, propriétaire des œuvres, ont vu la nécessité de mettre en œuvre leur restauration : une couche noire et grasse de pollution avait attaqué la patine, les œuvres étaient devenues monochromes, noires, et des pigeons avaient installé leurs nids dans les anfractuosités des sculptures. Elles étaient matériellement menacées.
La restauration a permis aux œuvres de retrouver leurs couleurs et leurs patines d’origine. Elles sont aujourd’hui complètement métamorphosées. L’Heure de tous et Consigne à vie vont occuper, à la faveur du nouvel aménage- ment des abords de la gare, un emplacement symétrique sur le parvis – Consigne à vie, du côté de la Cour de Rome et L’Heure de tous, du côté de la Cour du Havre.
Elles sont rendues ainsi à ceux qui en sont les vrais propriétaires : les passants et les usagers des transports en commun qui les ont apprivoisées depuis longtemps.
L’Heure de tous, est une accumulation d’horloges. Ces objets visuels, graphiques et fortement symboliques ont toujours fasciné Arman qui les avait déjà utilisées. Signe du temps qui passe, l’horloge est un objet présent dans toutes les gares, un outil pratique qui permet aux voyageurs de se repérer. Leur accumulation évoque les longues attentes qui font partie intégrante du temps du voyage. Le titre L’Heure de tous symbolise la dimension universelle de cette œuvre ; les horloges indiquent chacune des heures différentes, l’heure de chacun, l’heure de tous. La seconde œuvre, Consigne à vie, est une accumulation de valises. Objets usuels, attributs par excellence du voyage, les valises empilées par l’artiste, sont élevées ici, par la noblesse du bronze, au rang de la statuaire classique.

iNAUGURATioN : LeS PARViS eN FÊTe & eN FLeURS !
ORGANISATION GARES & CONNExIONS 14 MAI 2014 : 8h – 19h
Pour fêter la fin de 10 ans de travaux à Paris St-Lazare, les deux parvis seront animés tout le long de la journée de 8h à 19h. Les passants et riverains découvriront un nouveau lieu de vie urbain entre le quartier Saint-Lazare et la gare. Avec son nouveau mobilier urbain, les parvis se transforment en un réel espace de détente.
Les parvis seront pavoisés aux couleurs de l’événement. De grandes tablées printanières seront installées sur les deux parvis afin d’organiser un pique-nique géant et convivial de 13h à 15h. Ce moment festif et de détente sera propice aux rencontres et aux échanges.
Deux food trucks stationneront spécialement sur chacun des deux parvis et proposeront des menus. Plus d’une cen- taine de grands bacs à fleurs en bois seront installés sur chacun des parvis de la gare et dans la rue intérieure. Les passants pourront cueillir les fleurs et des hôtesses distribueront 10 000 roses dans la journée.
déroulé des animations :
– Ouverture des animations pour les enfants de 8h à 18h
-Une danseuse évoluera dans une bulle transparente (6 passages de 20 minutes durant cette journée)
– Trois artistes de rue déambuleront sur les deux parvis (un performeur sur échasses, en monocycle et un jongleur) : ils incarnent la vocation des parvis à accueillir des animations culturelles
– Un magicien aux fleurs proposera un tour poétique et surprenant puis présentera une graine dans la paume de sa main qui se transformera en une fleur rafraichissante qu’il proposera aux spectateurs
– Sur la scène Cour de Rome : des talents provenant de l’école Octave & Arpège (musique, théâtre) viendront animer l’espace scénique tout au long de l’après-midi (musiciens, danseurs …)
– Une fanfare mobile composée de 6 musiciens déambuleront tout au long de la journée d’un parvis à l’autre, confé- rant à la journée une ambiance résolument festive (essentiellement à base de cuivres)
– Une animation Photomaton (photos à récupérer en format informatique) sera installée sur le parvis Cour du Havre

Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici