Ion Mud, l’album entre BD et manga d’Amaury Bündgen (Casterman)

Premier album d’Amaury Bündgen, Ion Mud est une plongée dans un monde post-apocalyptique à bord d’un vaisseau spatial de la taille d’une planète,- ù machines et aliens cohabitent et s’affrontent dans un combat sans fin.

Dans cet environnement hostile vit un certain Lupo, en errance perpétuelle pour percer des mystères dont il ne sait pas formuler la problématique même. Un personnage perdu dans ce grand tout, qui cherche néanmoins à donner du sens à sa vie.

Le scénario suit les pérégrinations de Lupo, se perdant avec lui dans les méandres du vaisseau, mais aussi dans son intellect brumeux. Un pitch qui s’exécute dans la longueur et la contemplation de décors superbes, fortement inspirés de l’univers manga. On admire ce graphisme riche et épuré, tout en noir et blanc.

Ion Mud est un bon début et laisse présager une belle carrière à son auteur qu’il faudra donc suivre avec attention !

 

Extrait de la BD : 

Résumé de l’éditeur :

Virus ou antidote, serait-il le seul à pouvoir sauver le vaisseau ? Lupo, un humain solitaire, erre à la surface d’un vaisseau gigantesque, tentant de survivre et de rencontrer les aliens qui l’ont enlevé près de 50 ans auparavant. Il fait face à une contamination par un organisme hostile transformant toutes formes de vie en créatures mutantes et causant d’importants dysfonctionnements au vaisseau. Est-ce cela qui force les extra-terrestres à se retrancher dans les entrailles du vaisseau, derrières de monumentales portes, infranchissables à tout autre ? Livré à lui-même dans un univers qui le dépasse, l’homme devra rivaliser d’intelligence et de persévérance pour percer les mystères de son existence même !
 
Date de parution : le 20 janvier 2021
Auteurs
: Amaury Bündgen (Scénario, Dessin)
Genre
 : S.-F.
Editeur : Casterman
Prix : 25 € (276 pages)
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici