Jukebox Motel, tome 1 : une BD de Tom Graffin et Marie Duvoison (Grand Angle)

Quand un artiste peintre décide de changer de vie après avoir enfin trouvé le moyen de vendre ses toiles à prix d’or, c’est alors le champ de tous les possibles qui s’ouvre devant nos yeux. C’est un peu ce que l’on ressent en prenant la route vers la Californie en compagnie de Thomas Shaper, en quête de renouveau. Une fuite en avant qui nous emmène vers une aventure pleine de rebondissements où musique et peinture (Johnny Cash sera de la partie) s’accordent dans un “diable d’endroit” au milieu de nulle part…

JukeBox Motel propose un scénario à l’atmosphère unique, une parenthèse comme une ode à la création et aux artistes qui en sont les auteurs. Le lecteur est immédiatement charmé d’autant plus que l’intrigue s’étoffe au fil des pages et que le suspens est total. On tire le fil de cette histoire à part non sans un certain plaisir.

La qualité de l’écriture est soutenue par le dessin plein de vie de Marie Duvoisin. Les personnages trouvent leur parfaite incarnation dans cet univers graphique flamboyant. Très séduisant.

JukeBox Motel est un album des plus plaisants à découvrir. Une évasion hors du temps dont on a hâte de connaître l’issue.

Extrait de la BD : 

Résumé de l’éditeur :

«Où les hommes renaissent au monde. Où les femmes reviennent toujours. Où les lumières se voilent. Pour mieux rayonner ensuite». 1967. Thomas Shaper est sur le point d’abandonner la peinture quand une de ses toiles, remarquée par Andy Warhol, se vend une fortune. Devant ce succès démesuré, le peintre perd pied. Sur un coup de tête, il part pour la Californie où il rencontre Johnny Cash, lui aussi en plein doute. Écrasé par la gloire, le légendaire artiste country confie au peintre qu’il n’aspire qu’à une chose : trouver un « diable d’endroit », comme il l’appelle, où il pourrait enfin trouver la paix intérieure. Dès lors, Thomas fait de la recherche de ce lieu sa propre quête…

Date de parution : le 28 avril 2021
Auteurs
: Tom Graffin (scénario) Marie Duvoisin (Dessin, Couleurs)
Genre : polar
Editeur : Grand Angle
Prix : 14,90 € (56 pages)
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici