Juste un Mouvement est une adaptation libre de La Chinoise, le célèbre film de Jean-Luc Godard tourné en 1967 à Paris. Le réalisateur Vincent Meesen resitue les personnages 50 ans plus tard à Dakar au Sénégal dans une intrigue actualisée. Le film propose une réflexion sur les liens toujours paradoxaux entre politique, justice et mémoire.

Un film thèse

Dans le film de JLG, Omar Blondin Diop est un intellectuel, militant politique, étudiant maoïste de l’UJCml (Union des jeunesses communistes marxistes-léninistes), habitant la Résidence universitaire de Nanterre. Il y joue son propre rôle aux côtés de Jean-Piette Léaud et Anne Wiazemsky. Il devient le personnage principal de Juste un mouvement, comme une réincarnation d’une figure mythique, lui qui mourut dans des circonstances mystérieuses en prison au Sénégal en 1973. Juste un mouvement est tourné exclusivement avec des acteurs non professionnels, y compris les frères et amis d’Omar Blondin Diop et tout le monde joue son propre rôle pour se souvenir de lui. Un cinéaste, un rappeur, un poète, une travailleuse chinoise, un maître de Shaolin, un intellectuel sénégalais, le ministre de la Culture du Sénégal et le vice-président de la République populaire de Chine. Le documentaire doit être présenté au festival de film de Berlin 2021 dans la section Forum. Le réalisateur propose un regard poétique sur une page d’histoire politique et la vidéo, la photo et le son font ressortir l’intensité d’une existence passée dans la lutte politique.

Pandémie oblige, la Berlinale 2021 se tiendra cette année en deux temps. La première partie du festival se déroulera en ligne du 1er au 5 mars et sera réservée aux professionnels et à l’industrie. La seconde partie aura lieu du 9 au 20 juin, avec des projections ouvertes au public.

Synopsis: Au Sénégal, le nom d’Omar Blondin Diop est synonyme de crime d’État impuni. En France, il est surtout resté dans l’histoire comme un militant marxiste apparaissant dans La Chinoise, fiction d’anticipation politique de Jean-Luc Godard. Aujourd’hui à Dakar, ses frères et des proches se souviennent de lui tandis que la jeunesse locale joue son propre destin à l’imparfait du présent de la Chine-Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici