K-Shock, une BD de Christelle Pécout (Glénat)

K-SHOCKK-Shock, une BD de Christelle Pécout (Glénat)

K-shock est une bande-dessinée petit format qui nous plonge dans l’univers original de la K-pop, ce phénomène musical et culturel très populaire en Corée. Les dessins de Christelle Pécout, tout en noir et blanc, sont d’une très grande qualité. On est néanmoins surpris par leurs traits très européens, car cet ouvrage portant sur la Corée, on s’attendrait plus à l’univers des mangas qui est très particulier. K-shock, ce sont donc des graphismes très réalistes et bien détaillés. Là où le bât blesse, c’est le scénario. Une auteur comme Christelle Pécout, avec cette double culture franco-coréenne nous laisse ici sur notre faim.

L’histoire, c’est celle d’une jeune française, Alice, partie à Séoul pour étudier, mais surtout se plonger au cœur de la K-pop, ce mouvement musical du moment. Un soir, elle rencontre Jae Sun, un jeune homme très simple mais peu sympathique. Ce dernier va être repéré pour ses talents et son physique, et va devenir une future star. Alice, quant à elle, continue de découvrir ce pays, un peu perdue et déstabilisée de ne pas trouver dans cette ville ce qu’elle recherchait.

Le récit est trop pauvre et les échanges entre les personnages trop simplistes. L’idée de base était très intéressante et novatrice, mais le projet manque d’aboutissement. Un petit lexique des termes utilisés se situe en début de lecture, ce qui est fort appréciable. K-shock n’entrouvre qu’une petite porte sur la culture coréenne. Dommage !

[vc_text_separator title=”RESUME DE L’EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L’ALBUM” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Les dessous d’un phénomène mondial venu de Corée. Séoul, de nos jours. Alice, une jeune étudiante française, est venue vivre ici par passion pour la K-Pop – la fameuse musique pop sud-coréenne qui fait fureur sur internet. Un peu désabusée, elle se rend vite compte que ce pays et sa culture ne se livrent pas facilement. Elle fréquente surtout des expatriés, comme elle, ou des anglophones. Mais sa rencontre avec Jae Sun, jeune coréen issu d’un milieu populaire, rappeur amateur et sur le point de devenir le prochain idol d’un groupe de K-Pop, pourrait changer la donne…Dans cet élégant roman graphique, Christelle Pécout, auteure franco-coréenne, nous plonge dans les dessous de la K-Pop, phénomène mondial et très populaire en France, et sa communauté hyperactive sur internet et les réseaux sociaux.

Date de parution : le 9 mars 2016
Scénariste(s) : Christelle Pécout
Dessinateur(s) : Christelle Pécout

Editeur : Glénat
Prix : 15,90 € (112 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Fanny Debuchot
Amatrice d'arts et de lettres, Fanny est une rédactrice discrète mais qui vient parfois partager ses découvertes culturelles. Elle aime avant tout la musique et l'équitation mais elle est cultivée et curieuse de tout !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here