L’année du crabe – Globules et raviolis : une BD d’Alice Baguet (Vraoum!)

Capture d’écran 2015-04-07 à 18.10.37

l'année du crabe

L’année du crabe – Globules et raviolis

Le cancer n’est pas nécessairement triste et dramatique. Face à la maladie, l’humour est une réaction comme les autres, mais en plus drôle”. Alice Baguet a combattu le cancer à l’âge de 19 ans. Un cancer du sang qui a évidemment changé sa vie. Dans L’année du crabe – Globules et raviolis, elle nous parle de cette “expérience” avec humour en mettant en scène son nouvel ami de l’époque : Jean-Pierre, son fameux cancer.

Date de parution : le 20 mai 2015
Auteur : Alice Baguet (scénario et dessin)
Prix : 15 € (96 pages)
Editions : Vraoum! 

Résumé :

Sur une année, le quotidien d’une jeune fille de 19 ans et de son nouvel ami… un cancer. Comment il entre dans sa vie, comment il en sort, leur relation, leurs liens, son incidence sur la vie et la personnalité de la jeune fille. Et beaucoup de raviolis. Un témoignage autobiographique plein d’humour et d’optimisme sur une maladie dont l’auteur est sortie changée sans avoir eu l’impression de vivre un drame.

l'année du crabe

Le point sur l’album :

Dans son autobiographie, Alice Baguet opte pour un dialogue franc et sincère avec son cancer. Une rétrospective sur la maladie, de sa découverte sous la peau au diagnostic jusqu’à l’annonce de sa rémission. L’année du crabe – Globules et raviolis est comme un carnet de route. Une longue route aux virages foutrement difficiles à négocier. Mais ici, pas de dramaturgie, au contraire. Alice fait de l’auto-dérision et de l’humour sans gravité. Elle livre une vraie leçon de vie avec une énergie et un enthousiasme débordants.[pull_quote_left][U]ne vraie leçon de vie avec une énergie et un enthousiasme débordants.[/pull_quote_left]

On ne peut qu’admirer sa vision de la maladie, son honnêteté, son imaginaire décalé et son goût immodéré pour les raviolis, qui ont composé l’essentiel de ses repas – quand elle pouvait manger – lorsqu’elle était malade.  En couchant ses souvenirs sur papier, l’artiste réalise aussi un bel exercice narratif, en s’employant à utiliser dessin et texte avec créativité, équilibre et fluidité. C’est un vrai bonheur que de lire des planches si bien écrites.

Alice Baguet livre avec L’année du crabe – Globules et raviolis un récit qui fait du bien, que l’on soit ou pas atteint d’un cancer. Une vraie bouffée d’oxygène et d’humanité qui (re)donne le sourire. Une BD à lire !

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here