La bulle, un conte philosophique pour enfant de Timothée de Fombelle et Eloïse Scherrer (Gallimard Jeunesse)

La bulle

La bulle, un conte philosophique pour enfant de Timothée de Fombelle et Eloïse Scherrer (Gallimard Jeunesse)

Comment faire face à ses plus grandes peurs. Voilà tout le sujet de ce conte pour enfant. Une jeune fille vit depuis toujours avec un sombre nuage au-dessus de sa tête reliée à elle sans qu’elle ne puisse s’en défaire. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive… Le dessin est très sombre, agressif pour cette première partie du récit, où l’atmosphère est très lourd, pesant. Puis, l’enfant parvient à pénétrer ce nuage et à faire face à ses terreurs. De-là, le dessin s’éclaircit, le ton s’adoucit, et l’on respire de nouveau. La fin sonne comme un adage, une maxime, que les enfants devront garder en tête pour combattre les évènements difficiles de leur vie. Timothée de Fombelle nous livre avec La Bulle un conte philosophique intéressant pour les enfants déjà en âge de raison (plus petits, ils ne comprendraient pas). Néanmoins, on regrettera que l’auteur et la dessinatrice aient choisi d’associer nos peurs avec une sorte de chaos dépressif, donnant l’impression que la vie soit difficile, voire insupportable lorsque l’on est en proie à des pensées négatives. Au contraire, la vie est ainsi et l’enfant doit savoir faire face en toute quiétude à cela.
Concernant ce premier essai d’Eloïse Scherrer dans la catégorie jeunesse, on admirera son très beau très de crayon, en lui proposant d’y mettre un peu plus de gaieté la prochaine fois.

[vc_text_separator title=”RESUME DE L’EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L’ALBUM” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Misha ne savait pas quand c’était apparu. Depuis qu’elle était toute petite, ça ne l’avait jamais quittée. C’était là. Et personne ne s’en rendait compte… Une aventure intérieure et fantastique écrite par Timothée de Fombelle («Tobie Lolness», «Vango», «Le Livre de Perle»), somptueusement illustrée par Éloïse Scherrer.

Date de parution : le 15 octobre 2015
Auteur : Timothée de Fombelle (scénario) et Éloïse Scherrer (dessin)
Genre : jeunesse
Editeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 14,50 € (44 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

[vc_text_separator title=”NOS COUPS COEUR BD” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Fanny Debuchot
Amatrice d'arts et de lettres, Fanny est une rédactrice discrète mais qui vient parfois partager ses découvertes culturelles. Elle aime avant tout la musique et l'équitation mais elle est cultivée et curieuse de tout !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here