La Cité de l’Océan à Biarritz
Pendant les vacances de février, La Cité de l’Océan vous propose une nouvelle exposition : « Océan et climat : chaud devant ! ». Ainsi chacun, petits et grands, pourront comprendre pourquoi le réchauffement climatique a un effet néfaste sur les océans et sur toute la faune et la flore des océans.
Dates : Ouvert toute l’année
Lieu : Cité de l’Océan à Biarritz
Entrée : 11,50 €/adulte et 7,50 €/enfant (de 6 à 16 ans)
De nombreuses animations sont prévues, que ce soit au Bathyscaphe avec la plongée dans le Gouf de Capbreton et des images hallucinantes en 3D, ou les films à l’Auditorium, également en 3D : Littoral, sentinelle du climat et une websérie : Climax. Le capitaine vous embarquera à bord de son navire qui s’est échoué sur la grande plage de Biarritz et qui va subir une tempête… Tempête tout à fait d’actualité ! Vous ferez également connaissance d’Archi, le calamar, ou calmar, géant qui ne cesse de grandir durant toute sa vie et qui peut mesurer jusqu’à 20 m de long ! Et qui aime dévorer… des calamars !
Ce musée est superbe avec beaucoup d’activités interactives. De gros moyens électroniques sont à la portée des visiteurs. Vraiment une prouesse technologique et aussi architecturale. On peut regretter que le surf ait totalement disparu de ce musée qui, il n’y a pas si longtemps s’appelait La Cité de l’Océan et du surf… Au pays du surf, on ne peut qu’être dépité de cette absence.
Pour compléter la visite, vous pourrez faire un tour à l’Aquarium de Biarritz mais ne vous attendez pas à voir des merveilles. C’est un tout petit aquarium sans beaucoup d’intérêt, si ce n’est les phoques sur le toit du musée ! Mais les enfants apprécieront davantage que la Cité de l’Océan beaucoup plus « intellectuel ». Et de l’Aquarium, la vue est très belle, sur l’océan !
Chacun aura compris le message alarmant concernant la mauvaise santé de nos océans. On espère que, du coup, les visiteurs prendront conscience de l’importance de bien traiter notre planète et de ne pas considérer la mer comme une poubelle…
J’adore la Cité de l’Océan ! J’adore Biarritz tout court en fait… mais j’ai le souvenir d’une exposition très ludique et très complète.
Et pour ce qui est de l’aquarium, pour ma part j’aime beaucoup le « bassin tactile » qui permet aux enfants de toucher des animaux marins, et les phoques avec cette merveilleuse vue sur la côte !