Pour sa 41ème édition, la FIAC se tiendra au Grand Palais du 23 au 26 octobre 2014. Le vernissage aura lieu le 22 octobre. Rendez-vous incontournable de la création artistique, la FIAC poursuit son développement et confirme son statut de foire internationale de premier plan.
Rester attentif aux évolutions et aux enjeux de la création contemporaine ; s’interroger devant les transformations des métiers de galeriste et de l’exposition ainsi que les pratiques artistiques elles-mêmes ; mener des actions prospectives ; être créatif et réactif tout en assurant un esprit de continuité dans la conception de l’événement ; tels sont les fondements de cette 41ème édition de la FIAC.
Ainsi, la FIAC 2014 réaffirme les points forts de son identité :
– l’exigence d’une qualité exemplaire et des choix rigoureux qui en sont les garants,
– une vocation généraliste qui permet de proposer un panorama équilibré de l’art moderne, de l’art contemporain et de la création émergente,
– son ouverture aux différentes formes de création,
– son ancrage au coeur de Paris, en symbiose avec les acteurs publics et privés du monde de l’art et de la culture.
La FIAC 2014 rassemblera au Grand Palais 191 galeries venues de 26 pays.
La France est représentée par 48 galeries (25%), puis viennent les Etats-Unis avec 45 galeries, l’Allemagne avec 26 galeries, le Royaume-Uni avec 14 galeries, l’Italie avec 11 galeries, la Belgique avec 9 galeries, la Suisse avec 5 galeries, le Brésil et le Mexique avec 4 galeries. 65% des galeries sont européennes contre 73% en 2013. Les pays nouvellement représentés cette année sont la Norvège, l’Arabie Saoudite, le Portugal, l’Inde et le Japon. 38 galeries participent pour la première fois ou sont de retour à la FIAC.
La FIAC est fière d’annoncer le lancement de son nouvel évènement (OFF)ICIELLE.
(OFF)ICIELLE se tiendra à Paris du mercredi 22 au dimanche 26 octobre aux Docks – Cité de la Mode et du Design. L’avant-première aura lieu le mardi 21 octobre. (OFF)ICIELLE accueillera une soixantaine de galeries venues de 13 pays oeuvrant dans le champ de l’art contemporain et de la création émergente.
(OFF)ICIELLE explorera de nouveaux territoires en mettant l’accent sur la découverte de galeries, de jeunes artistes, mais aussi la redécouverte d’artistes peu ou pas mis en avant sur la scène artistique internationale. L’évènement proposera des galeries dont la programmation témoigne d’une aptitude particulière à décrypter la création contemporaine, à faire découvrir des talents, qu’ils soient émergents ou non.
Pour sa première édition, le comité de sélection fût composé des commissaires d’exposition, Hou Hanru (Commissaire d’exposition/Directeur artistique du MAXXI – Rome), Anne Dressen (Commissaire d’exposition ARC/Musée d’art Moderne de la Ville de Paris, Paris), Florence Ostende (Commissaire d’exposition et historienne de l’art – Paris), ainsi que Olivier Antoine (Fondateur/Directeur de la galerie Art: Concept – Paris) et Josée Gensollen, collectionneur et mécène résident à Marseille.
Organisée conjointement avec la FIAC et (OFF)ICIELLE, l’édition 2014 témoigne d’une programmation artistique renforcée et enrichie. Rayonnant depuis son coeur historique, le Jardin des Tuileries, Domaine National du Louvre, premier site Hors les Murs inauguré en 2006, les parcours d’oeuvres s’étendent au Jardin des Plantes et aux différents espaces du Muséum national d’Histoire naturelle, à la Place Vendôme et sur les Berges de Seine. Une programmation comprenant films, performances et concerts sera également présentée sur le Quai de la Cité de la Mode et du Design.
Avec (OFF)ICIELLE, la FIAC poursuit ses différents programmes de performances. Ouvertures/Openings, conçu et réalisé en collaboration avec le Musée du Louvre, est accompagné du cycle de performances In Process dédié à la jeune création conçu en collaboration avec le commissaire d’exposition Mehdi Brit. Les programmes de films d’artistes au Cinéphémère (présenté en collaboration avec la Fondation d’entreprise Ricard) et à l’Auditorium du Grand Palais se poursuivent et s’étoffent grâce à la collaboration avec MK2. Deux programmes de conférences et conversations ont lieux cette année : l’un au Muséum national d’Histoire naturelle ; l’autre à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris pour la première fois. Les soirées Cartes Blanches dédiées à des artistes se poursuivent au Silencio.
La 41ème édition de la FIAC sera aussi l’occasion de découvrir une programmation artistique exceptionnelle à Paris et en régions. Les synergies que la FIAC développe avec les acteurs de la vie culturelle par des initiatives telles que le Parcours Privé et la Nocturne des galeries parisiennes, jeudi 23 octobre, participent à la valorisation internationale de la scène artistique française.
Cette année, les inaugurations d’institutions majeures rythment de façon exceptionnelle la semaine de la FIAC et d’(OFF)ICIELLE. Abritée dans l’impressionnant bâtiment de verre de Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton sera inaugurée lundi 20 octobre. En transformation depuis 2011, la réouverture de la Monnaie de Paris sera célébrée jeudi 23 octobre, avec l’inauguration d’une exposition majeure de Paul McCarthy. Après 5 ans de rénovation des superbes espaces de l’Hôtel Salé, le Musée Picasso sera de nouveau ouvert au public à partir du samedi 25 octobre. Des festivités liées au 30ème anniversaire de la Fondation Cartier sont également prévues.
Grand Palais
Avenue Winston Churchill, 75008 Paris
Métro: lignes 1 et 13 Champs-Élysées Clemenceau
Bus: lignes 28, 32, 42, 72, 73, 80, 83, 93
Parking: Rond Point Champs Élysées
Vélib: avenue Franklin Roosevelt & avenue Dutuit
(OFF)ICIELLE
LES DOCKS – CITE DE LA MODE ET DU DESIGN
34, quai d’Austerlitz, 75013 Paris
Jardin des Tuileries
Entrées
Place de la Concorde
Rue de Rivoli
Quai des Tuileries
Avenue du général Lemonnier
Passerelle Solferino
Transports
Métro: lignes 1, 7, 8, 12 et 14
Bus: lignes 21, 24, 27, 39, 42, 48, 68, 69, 72, 73, 81, 84, 94, 95
Accès libre et gratuit
Jardin des Plantes
Entrées
57 rue Cuvier
2 rue Buffon
36 rue Geoffroy-Saint-Hilaire
place Valhubert
75005 Paris
Transports
Bus: Lignes 24, 57, 61, 63, 67, 89 et 91
Batobus: arrêt Jardin des Plantes
Métro, RER : ligne 5 Austerlitz – ligne 7 Censier Daubenton – ligne 10 Jussieu ou Austerlitz – RER
Accès libre et gratuit
Place Vendôme
Métro: ligne 1, Tuileries – ligne 1, 8, 12 Concorde
Bus: 21, 27, 68, 72
Accès libre et gratuit
Les Berges de Seine
Accès libre Métro ligne 8 et 13, Invalides RER C, Musée d’Orsay, Invalides, Pont de l’Alma
Accès libre et gratuit