La panthère des neiges, Prix Renaudot 2019 (Gallimard)

La panthère des neiges, Prix Renaudot 2019 (Gallimard)

Quel bonheur de savoir que Sylvain Tesson a reçu le Prix Renaudot pour La panthère des neiges ! Tellement mérité ! Quelle belle plume !
Un livre qu’il a écrit en communion avec la nature. On est hors du temps, hors de toute civilisation, presque. Le lecteur attend, comme l’auteur, la fameuse panthère des neiges. Va-t-elle apparaître ? Et l’homme sera-t-il assez futé pour la voir. Pas si sûr !
Une seule photo est présente dans ce livre. Une photo plus que surprenante ! Une photo où l’on voit toute la finesse de la nature…
La nature est beaucoup plus forte que l’homme !
Quelle belle aventure, au Tibet, par des conditions extrêmes, que celle de Sylvain, de son ami Munier, photographe animalier qui traque la panthère des neiges depuis six ans. Un récit qui force l’admiration de la nature. Un récit qui nous pousse à se poser les bonnes questions.
Une fois avoir lu son livre, on n’a qu’une envie : découvrir les photographies de Vincent Munier, prises lors de leur expédition sur le haut plateau du Tibet : Tibet minéral animal, aux Editions Kobalann. Illustrations photographiques accompagnées de poèmes de Sylvain Tesson. Impressionnantes !
La panthère des neiges, une très belle idée de cadeau de Noël !

 

Infos de l’éditeur :

Date de parution : 10 octobre 2019
Auteur : Sylvain Tesson
Editeur : Gallimard
Prix : 18 €
Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here