La Passagère, une passion amoureuse dévorante, sortie DVD le 16 mai 2023

La Passagère est la première réalisation de Héloïse Pelloquet. La cinéaste plonge sa caméra dans le monde des marins pêcheurs avec un couple apparemment heureux mais finalement mal assorti, ce que l’embauche d’un jeune apprenti va rapidement révéler. Chiara vient de Belgique et vit avec Antoine, marin du cru. Le jeune Maxence est issu d’une famille aisée, il recherche des sensations, sa rencontre avec Chiara va faire des étincelles. A 40 ans, elle ne sait pas qu’il lui faut reconsidérer sa vie, elle va s’en rendre compte, quitte à tout sacrifier.

Une passion moderne

Le film prend place dans une île, celle de Noirmoutier en Vendée, Chiara (Cécile de France) et son mari Antoine (Grégoire Monsaingeon) pêchent ensemble. Les physiques sont massifs, la vie de labeur prend toute la place et rien ne reste ou presque pour les à-côtés. L’arrivée de Maxence (Félix Lefebvre) va perturber cet équilibre savamment dosé. Le film est d’une belle subtilité, tout se fait en douceur, sans exigence apparente au plaisir, le milieu des marins pêcheurs n’est pas celui de la haute bourgeoisie parisienne. Le personnage de Chiara n’exige visiblement rien, elle n’est pas une prédatrice sexuelle et Maxence n’est pas un gigolo. Quand leur relation cachée se révèle n’être pas si discrète que ça, la question dépasse leur présent et interroge sur leur avenir. La caméra d’Héloïse Pelloquet filme leurs ébats avec pudeur mais également sans aucune gêne. Les rires accompagnent leurs moments d’intimité, la joie est au cœur de leur relation adultérine, la question de la morale n’est pas posée car l’interrogation est inutile. L’innocence est au centre d’une histoire qui remet pourtant en cause le calme du village de gens durs à la tâche. En même temps que la caméra montre les gestes précis réalisés sur le bateau, elle scrute ces 2 corps qui se collent passionnément l’un à l’autre. Maxence n’est pas un innocent, la relation avec Chiara n’est pas un amusement, les liens sont forts mais sa jeunesse le met en porte-à-faux pour l’avenir. Les acteurs sont souvent non professionnels, originaires du coin pour un souci de réalisme accru. Le romanesque se mêle ainsi à un naturalisme qui augmente d’autant la portée de l’histoire d’amour. Le jeune Maxence un peu freluquet voit en Chiara une femme robuste, à la fois solide et sensuelle. Elle tient à son authenticité, sa relation avec Antoine va être remise en cause, certains reconnaitront la ville de Saint Jean de Monts dans la scène finale, du vraie réalisme.

La passagère est un beau film sur une passion amoureuse interdite mais assumée à découvrir en DVD le 16 mai.

Synopsis: Chiara vit sur une île de la côte atlantique, là où son mari Antoine a grandi. Ils forment un couple heureux et amoureux. Elle a appris le métier d’Antoine, la pêche, et travaille à ses côtés depuis vingt ans. L’arrivée de Maxence, un nouvel apprenti, va bousculer leur équilibre et les certitudes de Chiara…

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
la-passagere-sortie-dvd-le-16-mai-2023 La Passagère est la première réalisation de Héloïse Pelloquet. La cinéaste plonge sa caméra dans le monde des marins pêcheurs avec un couple apparemment heureux mais finalement mal assorti, ce que l'embauche d'un jeune apprenti va rapidement révéler. Chiara vient de Belgique et vit avec Antoine,...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici