La petite histoire du temps machine, un livre sur la passion de la musique

La petite histoire du Temps Machine revient sur la genèse et l’existence d’une salle de concert pas comme les autres à Tours. Le journaliste Adrien Durand a récolté les témoignages et anecdotes de tous ceux qui ont participé à cette aventure pour un panorama séduisant de la vie culturelle française, entre luttes de pouvoir, politique, ambitions nationales et groupes révélés sur la scène du Temps Machine. La lecture est agréable, la chronologie pleine de sens et les étapes mettent en avant des protagonistes tout décidés à influer sur la vie culturelle locale.

Une histoire musicale fascinante

Le Temps Machine est une vraie salle de spectacle toujours en activité. Son agenda est complet et la structure respecte les mesures gouvernementales en matière de pass sanitaire. Mais avant d’être installée dans le paysage local, différentes associations se sont battues pour promouvoir le projet de la salle, dédiée à toutes les musiques actuelles, au-delà de la simple diffusion de concerts. Les objectifs de la salle ont toujours été de réduire les inégalités engendrées par l’offre culturelle pour crée un lien social fort entre les populations. Plus ou moins jeunes ont toujours été invités à se frotter à des musiques qui rendent compte de l’état de la société, pour mieux la comprendre et y participer. Les artistes et les spectateurs peuvent se rencontrer dans des structures permettant d’abroger les barrières. L’ouvrage se construit à travers de témoignages qui rendent compte des efforts et des implications à tous les niveaux. Il est séduisant de constater que Management et bénévoles œuvrent sans un objectif de proximité comme de découverte, dans la structure et en dehors. Adrien Durand a récolté une masse d’informations pour faire toucher du doigt l’esprit du Temps Machine.

Cet ouvrage ouvre les portes d’une histoire mal connue qui doit refléter la difficulté de faire vivre un lieu culturel ouvert sur le monde et dédié à tous les types de musique actuelle. L’ouvrage est court et bien réalisé pour une lecture dynamique au gré des participants passionnés qui se souviennent.

Synopsis:

Pour célébrer les 10 ans d’existence du Temps Machine nous avons lancé le projet d’un livre qui retracerait ses mille et une vies. Nous avons confié sa réalisation au journaliste Adrien Durand.

Une “petite histoire” donc, qui s’est écrite au cours des années grâce aux personnalités de celles et ceux qui ont contribué à définir les contours de ce lieu important de la vie culturelle française. 

Au travers d’une histoire orale qui donne la parole à une cinquantaine de protagonistes (équipe, artistes, bénévoles, abonné·es, collaborateur·ices, acteur·ices de la vie locale), le livre dessine les grands enjeux d’une salle de concerts et retrace les difficultés et les joies d’un projet culturel humain en mutation permanente. 

Loin d’une volonté d’auto-célébration ou de revendication patrimoniale, cette publication est aussi l’occasion de donner la parole aux acteurs et aux actrices de la musique de la région tourangelle, et de célébrer le formidable tissu créatif de la ville qui gravite autour du Temps Machine. 

Cette “petite histoire du Temps Machine” est un point de bascule entre l’histoire de la salle et son futur. Un livre qui offre la photographie d’une époque et ouvre de nombreuses pistes de réflexions culturelles et sociétales !

Editeur: Le temps machine

Auteur: Adrien Durand

Nombre de pages / Prix: 112 pages / 12 euros

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici