La plage des Cavaliers, un des plus beaux spots de surf de la Côte Basque menacé par une marée noire, vidéo impressionnante.

P1080017
La partie de “cabine”, dite château, du cargo Luno
Publik’Art est tout d’abord un site réservé à l’Art. Mais il nous arrive de mettre le point sur des faits d’actualité marquants. C’est le cas aujourd’hui. On ne peut s’empêcher de penser à toutes les personnes touchées par les 21 tempêtes que nous subissons, sur toute la côte ouest, depuis un mois.
A Anglet, sur la côte Basque, nous ne sommes pas épargnés. Et déjà une menace de marée noire plane sur nos plages de sable, de 4,5 km.
Un cargo espagnol, Luno, a tenté d’entrer dans le port de Bayonne, alors que la mer était déchainée. Une avarie électrique l’a obligé à jeter l’ancre. La suite, tout le monde la connaît : le cargo de 100 m de long et de plusieurs tonnes s’est brisé en deux, comme une boite d’allumettes, contre la digue de la Plage des Cavaliers, le meilleur spot de surf de la côte, sans aucun doute.
Une véritable catastrophe.
Publik’Art espère que les “officiels” disent vrai en disant que la pollution sera limitée. Déjà 20 tonnes se sont déversé dans la mer.
En attendant voilà une petite vidéo, réalisée par moi-même, qui vous donne vraiment une idée de la force de la mer qui est d’une violence inimaginable.
IMG_4188
La partie avant du cargo Luno, remplie de 70 tonnes de fuel.
La 1ère photo a été  prise le 5 février, à midi, soit deux heures après le début du drame. Le temps est très mauvais, d’où les difficultés d’hélitreuillage de l’équipage qui a duré plusieurs heures.
La vidéo a été prise 24h après l’accident, soit le 6 février à 10h. Le cargo a explosé alors en 3 parties. Une partie a coulé, une partie a échoué sur la plage (où il y a encore 70 tonnes de fuel, soit-disant insubmersibles), et la “cabine” est plantée près de la digue. Tout l’équipage espagnol a été sauvé.
La vidéo montre également l’état de nos plages couvertes de débris de toutes sortes ramenés par la mer. Une bien triste poubelle.
La plage des Cavaliers est l’un des plus beaux spots de surf de la Côte Basque. On ne peut même pas imaginer, ici, que le surf va y être interdit durant des mois…
Le centre thalasso Atlantal, en bordure de la plage des Cavaliers, utilise l’eau de mer… Ne sera-t-il pas obligé de fermer ses bassins ?
On n’imagine pas toutes les conséquences d’un tel accident…
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

1 commentaire

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here