La réédition d’un film mythique avec The Fisher King en édition Blu-ray+DVD+Livret le 20 Octobre

The Fisher King fête ses 30 ans, une bonne occasion pour redécouvrir le film dans une édition classieuse avec Blu-Ray, DVD et livret. Le réalisateur Terry Gilliam a toujours aimé les sujets iconoclastes, filmés avec une multitude d’images entre rêve et réalité. Cette fable dans un New York moderne (d’il y a 30 ans!) met aux prises un hurluberlu interprété par le regretté Robin Williams avec un Jeff Bridges cynique au possible en présentateur radio irrévérencieux. Le bon moment de se replonger dans ce film aux frontières de la maladie mentale.

Un classique de Terry Gilliam

Tout le monde connait le réalisateur issu des Monty Pythons, réalisateur de chefs d’oeuvre comme Brazil, L’armée des 12 singes et Le Baron de Münchhausen. L’homme sait y faire pour créer des univers tirés de son imagination, fantaisistes, sans vraie logique et finalement toujours attirants. Il imagine ici un animateur radio à succès qui a le malheur de conseiller à un auditeur d’aller commettre un massacre dans un restaurant à la mode… ce que ce dernier finit par faire. Jack ne s’en remet pas, s’apprêtant à mettre fin à ses jours quand un clochard interprété par Robin Williams vient le sauver. La rencontre entre les 2 personnages s’inscrit dans la veine de ces duos mal assortis au cinéma qui finissent par devenir complémentaires et à s’apporter une aide mutuelle décisive. Terry Gilliam ajoute à un New York très réaliste une touche fantastique pour un grand écart entre rêve et réalité. Robin Williams semble constamment en plein délire là où Jeff Bridges a les pieds vissés au sol, entre cynisme et dépression. Le réalisateur ajoute une touche médiévale en prêtant au clochard Parry le vœu secret de trouver le sacré Graal. Le scénario est l’oeuvre de Richard LaGravenese, déjà à l’origine de celui de Sur la route de Madison. Le réalisateur a été récompensé du Lion d’argent au festival de Venise, preuve que son oeuvre touchante et sensible a su touché un vaste public.

Le film mène une réflexion désarmante sur la vanité de tous ceux qui cherchent la réussite matérielle sans se préoccuper de leurs semblables. A la fin, l’amour et l’amitié triomphent dans un film qui a marqué tous ceux qui l’ont vu au cinéma à l’époque de sa sortie. A vous de tenter l’expérience pour un beau moment de lévitation!

Suppléments:

Conte de fées à Manhattan (35′ – inédit) : Terry Gilliam raconte à Albert Dupontel la genèse du tournage
– Le clochard céleste (14′) : entretien avec Robin Williams
– Essais : costumes (4′) / expressions du visage (2′) / Chevalier Rouge (2′)
– Les répétitions (1’32)

+ le livret de 50 pages, Knight and the City, écrit spécialement par Frédéric Albert Levy et illustré de photos d’archives.
– NOUVEAU MASTER RESTAURÉ – 

Prix public indicatif : 29,99€ le Blu-ray+DVD+Livret

Synopsis: Arrogant, irrévérencieux, le célèbre animateur radio Jack Lucas triomphe sur les ondes et rien ne pourrait stopper son ascension. Rien… excepté ce conseil malavisé à un auditeur instable qui commet une tuerie après son passage à l’antenne. Trois ans plus tard, la star déchue continue de dévaler la pente. Lors d’une nuit d’errance, Jack, imbibé d’alcool, s’apprête à faire le grand saut sous le pont de Manhattan lorsque des voyous l’attaquent. Tel un preux chevalier surgit alors Parry, un clochard qui le sauve de leurs griffes… et de la noyade. Quelque peu illuminé et persuadé d’avoir trouvé l’Élu, Parry demande à Jack de l’aider dans l’aventure de sa vie : la quête du Graal…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici