La révole nature, un documentaire sur l’univers mal connu des vins naturels, en salles le 10 mai

Le documentaire est une belle tentative d’éclaircir les notions primordiale pour différencier vins conventionnels, vins bio et vins produits en biodynamie. La réalisatrice Aline Geller fait rencontrer des producteurs passionnés par le raisin et décidés à rendre au vin ses lettres de noblesse. Le documentaire permet également de décrypter les événements qui rythment le marché de cette filière avec les foires et les salons dont la DIVE est le point d’orgue.

Un film de passionnés

L’élément essentiel du documentaire tient dans ces personnalités éloquentes et attachantes qui incarnent le mouvement du vin naturel. Les vignerons sont issus de différentes régions avec des véritables signatures du vin nature. La réalisatrice interroge également des agents, des distributeurs, des importateurs, des restaurateurs… D’abord juriste, puis galeriste (The Box in Paris) et enfin Caviste (cofondatrice associée de la Cave de Belleville), Alice Geller a crée en septembre 2019 la société de production audiovisuelle Rillettes Productions avec l’objectif d’écrire, réaliser et produire une série documentaire sur le marché du vin nature. Elle part du salon la Dive bouteille, moment charnière où se joue le gros du Mercato de la filière vin nature de l’année au plan national. La Dive est l’un des principaux salon français qui accueille chaque année à Saumur près de 250 vignerons du monde entier, parallèlement aux salons satellites qui se tiennent à Angers. Dégustations et rencontrent sont de mises pour des beaux moments de partage. Le salon se tient dans les Caves Ackerman, vrai labyrinthe de caves troglodytiques typiques de la région. Le spectateur rencontre une personne clé de la filière, Sylvie Augereau, vigneronne de la région au caractère bien trempé et à la fois vigneronne, écrivaine et journaliste. La chronologie du documentaire colle au rythme des saisons et des vignerons, ponctuée par les rendez vous commerciaux et les moments dédiés aux professionnels du vin et de la restauration. Les images des vignes sont partout dans le documentaire, au soleil, en friche, en pleine saison, les informations abondent pour faire comprendre la passion du vin.

5 régions françaises sont visitées: l’Anjou, le Beaujolais, le Jura, l’Auvergne et l’île de France pour un beau moment de partage autour du vin nature, tout en bienveillance et en pédagogie.

Synopsis: Hier anecdotique car cantonné à une poignée de vignerons et réservé à une caste de consommateurs initiés, le marché du vin nature se démocratise. Perçu comme un mode de production et de consommation respectueux de la nature et des hommes, il suscite de nouvelles vocations et réenchante un monde agricole souvent déconsidéré. Des stars aux pionniers, en passant par les néo-vignerons, ce documentaire part à la découverte de celles et ceux qui font le vin nature d’aujourd’hui.

NOS NOTES ...
Originalité
Qualité du documentaire
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
la-revolte-nature Le documentaire est une belle tentative d'éclaircir les notions primordiale pour différencier vins conventionnels, vins bio et vins produits en biodynamie. La réalisatrice Aline Geller fait rencontrer des producteurs passionnés par le raisin et décidés à rendre au vin ses lettres de noblesse. Le...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici