La vie sans toi, le thriller psychologique de Xavier de Moulins (JC Lattès)

La vie sans toi, le thriller psychologique de Xavier de Moulins (JC Lattès)

Xavier de Moulins parle d’un an et demi de travail pour arriver au livre La vie sans toi. Il écrit le matin, tôt le matin. Dans n’importe quel cadre. Et pourtant il a dû lui en falloir de la concentration pour écrire ce sixième roman !

Un scénario original

La vie sans toi est un roman choral qui fait parler à tour de rôle les personnages. Au début on n’a que Paul et Eva qui s’expriment. Puis Stan s’invite. Puis Andréas. Et au fil des pages, l’histoire se complexifie. Paul et Eva ont perdu leur fils, Stan, il y a huit ans. Ils ne s’en remettent pas. On ne connaît pas les circonstances du drame. Stan était un ado en pleine santé. Ses parents, depuis le drame, sont incapables de communiquer. Ils font comme si tout était normal. Ils le font pour leurs deux petites filles.

Thriller psychologique

L’auteur dresse un tableau psychologique de chacun des personnages. Eva est une femme brillante, qui travaille dans les affaires. Elle s’investit complètement, son travail étant son refuge. Elle ira jusqu’au burn out. Quant à Paul, il est artiste-peintre et depuis le drame, il n’arrive plus à réaliser la moindre toile. Il aime sa femme mais il déplore leur manque de communication. Il la sent filer entre ses doigts. Il gère leurs deux petites filles, plus souvent qu’elle qui n’est jamais disponible.

La douleur, la folie

Si on ne ressent nullement la douleur d’Eva comme celle de Paul, on sent qu’elle souffre tout autant, enfermée dans son extrême douleur. Mais elle refuse de montrer à l’extérieur le moindre signe de souffrance. Quant à Paul, il souffre en permanence de l’absence de son fils. La seule chose qui l’aide est de lui parler. Il lui parle presque continuellement. Et bientôt, Paul entre dans une sorte de folie où tout est possible : il sent son fils à ses côtés, il voit son fils à côté de lui. C’est même son fils qui le guide dans ses actes qui deviennent de plus en plus fous.

La fiction l’emporte totalement dans La vie sans toi qui analyse néanmoins avec beaucoup de réalité la relation d’un couple. Une relation complexe, subjective où chacun puise ce dont il a besoin. Le scénario est original et emporte le lecteur très loin du point de départ !

[vc_text_separator title=” INFOS ” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Date de parution : le 1er avril 2019
Auteur : Xavier de Moulins
Editeur : JC Lattès
Prix : 19,90 € (380 pages)
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here