La Vie trépidante de Brigitte Tornade, une BD de Camille Kohler, Véronique Grisseaux et AstridM (Vents d’Ouest)

Capture-d’écran-2014-12-05-à-07.55.50La Vie trépidante de Brigitte Tornade couv

La Vie trépidante de Brigitte Tornade

La Vie trépidante de Brigitte Tornade est une série de fictions radiophoniques (35 épisodes) diffusée sur France Culture depuis 2012. Camille Kohler, Véronique Grisseaux (a également participé pendant 8 ans à l’écriture  de la série TV : Un Gars/Une Fille, auteur de nombreuses BD jeunesse :Totally Spies,Danse, Meilleures Ennemies.) et AstridM (Je suis une Super Maman, Abécédaire de mon bébé, Bouge tes fesses, Poulette !…) se sont rassemblées autour de ce projet humoristique, où une jeune mère fait ce qu’elle peut pour organiser sa vie de famille, avec son mari et leurs quatre enfants.

Date de parution : le 18 mars 2015
Auteurs : Camille Kohler (scénario), Véronique Grisseaux (adaptation) et AstridM (dessin)
Editeur : Vents d’Ouest
Prix : 18,50 € (112 pages) 

Résumé de l’éditeur:

Un vent de folie souffle sur la famille Tornade ! Si vous vous êtes épanouie dans les joies de la maternité, mais que vous avez retrouvé la vie « active » avec un certain « soulagement » ; si vous ressentez le besoin de prendre des calmants avant de partir au ski avec quatre enfants ; si vous n’assumez pas la véritable nature de vos week-ends familiaux face à vos collègues ; si vous avez déjà manqué de dignité face à un orthophoniste gentil ; si vous avez négocié un temps partiel comme une vraie gourde ; s’il vous est arrivé de pimenter une « soirée adulte » en déclarant vos impôts… alors bienvenue dans La Vie trépidante de Brigitte Tornade ! Brigitte Tornade partage sa vie entre ses 4 enfants et un boulot à plein temps. Brigitte Tornade est une femme moderne, travailleuse acharnée et une mère de famille débordée. Brigitte Tornade… c’est vous !
Une série piquante à souhait sur la folie ordinaire d’une famille nombreuse, en passant par l’école et les fêtes de fin d’année, les grands-parents, la vie de bureau, l’écologie et la décroissance, et bien sûr les relations de couple… La Vie trépidante de Brigitte Tornade est l’adaptation en bande dessinée d’un feuilleton radio actuellement diffusé sur France Culture. Découvrez le premier épisode ici : http://urlc.fr/tv8XFQ

La Vie trépidante de Brigitte Tornade planche

Le point sur l’album :

Après Parents mais presquec’est autour de La Vie trépidante de Brigitte Tornade de nous distraire sur la vie de famille. Brigitte tornade est le prototype de la maman d’aujourd’hui. Elle nous décrit avec un sens aigu de la dérision son quotidien, d’abord de mère au foyer, puis de maman active. Un personnage qui rencontre le succès en radio avec une cinquième saison en cours sur France Culture.

Cette adaptation est un florilège de petites scènes de ménage (ou de bureau), qui joue souvent sur l’exaspération de Brigitte tornade face aux clichés, ou à d’autres petites contrariétés du quotidien. Sur un ton amusé et pétillant, La Vie trépidante de Brigitte Tornade apporte un vent de fraîcheur à tout parent qui se respecte.

Le dessin d’AstridM est pour sa part très fin, avec des couleurs vives qui donnent du peps à la lecture. Agréable !

En conclusion, La Vie trépidante de Brigitte Tornade est un album plein de vérités, qui ne manque pas de faire rire tout ceux qui s’y reconnaîtront.

Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here