La vierge et moi, un tout petit livre très précieux (Bayard)
Cela fait déjà longtemps que Publik’Art suit de très près Marion Muller-Colard. L’année dernière, l’auteur nous avait bouleversés avec son livre : Le jour où la Durance.
Puis, nous avons lu et aimé, Prunelle de mes yeux , un livre destiné aux adolescents mais pas que…
Et cette fois-ci, avec La vierge et moi, Marion Muller-Colard nous parle de la femme, de la maternité, sous une forme très originale.
L’auteur nous présente son œuvre sous forme de pièce de théâtre. Sept scènes se suivent. Trois personnages sur scène. Trois femmes. Trois femmes qui apparemment n’ont aucun point commun, en-dehors du fait d’être femme.
Ces trois femmes vont se rencontrer. Il y a l’amoureuse, la clocharde et la jeune mère. Elles se retrouvent au pied de la Sainte Vierge. Et là, elles vont se délivrer de leurs secrets.
Le texte est court mais percutant. Chaque mot a sa signification et prend toute sa valeur dans le contexte de l’histoire. Avec de nombreuses références bibliques. Légères et pleine de sens. N’oublions pas que l’auteur est théologienne.
La vierge et moi est un livre qui incite à la méditation, à la réflexion, à la sagesse. Notre coup de coeur assurément ! A offrir en ces périodes de Noël !
Infos de l’éditeur :
Date de parution : 6 novembre 2019 Auteur : Marion Muller-Colard | Editeur : Bayard Prix : 13,90 € (124 pages) |