La vierge et moi, un tout petit livre très précieux (Bayard)

Cela fait déjà longtemps que Publik’Art suit de très près Marion Muller-Colard. L’année dernière, l’auteur nous avait bouleversés avec son livre : Le jour où la Durance.
Puis, nous avons lu et aimé, Prunelle de mes yeux , un livre destiné aux adolescents mais pas que…
Et cette fois-ci, avec La vierge et moi, Marion Muller-Colard nous parle de la femme, de la maternité, sous une forme très originale.

L’auteur nous présente son œuvre sous forme de pièce de théâtre. Sept scènes se suivent. Trois personnages sur scène. Trois femmes. Trois femmes qui apparemment n’ont aucun point commun, en-dehors du fait d’être femme.
Ces trois femmes vont se rencontrer. Il y a l’amoureuse, la clocharde et la jeune mère. Elles se retrouvent au pied de la Sainte Vierge. Et là, elles vont se délivrer de leurs secrets.

Le texte est court mais percutant. Chaque mot a sa signification et prend toute sa valeur dans le contexte de l’histoire. Avec de nombreuses références bibliques. Légères et pleine de sens. N’oublions pas que l’auteur est théologienne.
La vierge et moi est un livre qui incite à la méditation, à la réflexion, à la sagesse. Notre coup de coeur assurément ! A offrir en ces périodes de Noël !

 

Infos de l’éditeur :

Date de parution : 6 novembre 2019
Auteur : Marion Muller-Colard
Editeur : Bayard
Prix : 13,90 € (124 pages)
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici