Qui est Patrick Bateman ? Cette question continue à flotter dans l’air 25 ans après la sortie au cinéma de l’adaptation du roman culte de l’américain Bret Easton Ellis, le bien nommé American Psycho, par Mary Harron. Tout d’abord, il s’agit de la silhouette inoubliable d’un Christian Bale dans la forme physique de sa vie. Lui habitué à se fondre dans ses personnages à la manière forte Actor’s Studio, allant jusqu’à puiser son mimétisme physique tout au fond de ses pores. Pour camper Bateman, l’acteur américain n’a pas laisser le moindre centimètre au hasard dans sa recherche de la perfection esthétique, comme pour coller au plus près des mots d’Ellis et son univers de golden boy peuplé de créatures de rêve. Muscles saillants, visage taillé à la serpe, sourire ultrabrite, rien ne manque à la panoplie du mec parfait. En ce point précis, l’édition steelbook, concoctée avec délectation par l’Atelier d’Images, ne pouvait rendre un plus bel hommage à l’œuvre de Harron. Un merveilleux objet de culte qui brille et joue sur une intense déclinaison de rouges … Une perfection signée Flore Maquin.
Psycho killer, qu’est-ce que c’est ?
Toute l’ambiguïté de Patrick Bateman est donc retranscrite sur la pochette du steelbook. Côté pile, le working boy concentré ultime, le loup de Wall Street, celui qui est prêt à en découdre pour une carte de visite à la texture et aux caractères plus soyeux que la sienne. Au recto, Bateman convoque l’esprit du Norman Bates de Hitchcock à travers cet immense couteau perlé de sang qui confirme le parallèle Psycho du titre. De cet état d’esprit profondément maniaque, nait le monstre qui hantera plusieurs générations à travers des scènes de pures démences et de massacres sans limite. Toute la puissance narrative du roman de Bret Easton Ellis a trouvé un répondant visuel fort à travers les images de Mary Harron et de son interprète Christian Bale. Mais tout cela est-il bien réel ? De nombreuses scènes peuvent laisser entendre que Bateman est complètement perdu dans la frénésie de son quotidien. Psychose ou psychopathe ? Le film interroge régulièrement ce paradoxe en nous prenant à parti, nous spectateurs sidérés. A vous de vous faire votre idée dans un tout nouveau master pour cette édition 4K de prestige, le tout en vous trémoussant sur Sussudio de Phil Collins, évidemment.
La réédition d’American Psycho en Steelbook 4K est sortie 4 novembre 2025, au prix indicatif de 34,99 €. On y retrouve une présentation du film par la très compétente Judith Beauvallet (Demoiselles d’Horreur / Ecran Large), 5 scènes coupées avec commentaire optionnel de la réalisatrice, ainsi que les documentaires « Autour du film », « Le Downtown des années 80’ » et « Le journal d’un tueur ? ».
Synopsis : Au coeur des années Reagan, Patrick Bateman est un pur produit de la réussite américaine. Jeune, riche, il est un de ces golden boys qui triomphent à la bourse. Seul le nec plus ultra est digne de lui et il s’emploie à ne retrouver que des symboles qui lui renvoient une image de succès. Il accumule, avec une obsession maladive, les vêtements selects, les relations enviables. Derrière sa façade de Dandy et de richesse se cache un homme malade et violent…

![[Livre jeunesse] Les Merveilles de Léonie (Éditions Gautier‑Languereau)](https://publikart.net/wp-content/uploads/2025/11/9782017331223-001-x-100x70.webp)
![[Manga] Berserk édition Prestige ‑ Tome 03 (Éditions Glénat)](https://publikart.net/wp-content/uploads/2025/11/berserk_prestige_-_tome_03_-_glenat-100x70.webp)